
H/F Chargé de mission outremer et coopération internationale
Référence : UAR2013-KARLEJ-024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31400 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175.08€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat/candidate aura pour mission :
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de coopération internationale et régionale de l’IR Data Terra à partir des régions et territoires de l’outre-mer ,
- d’analyser les besoins des territoires en matière de services aux données (spatiales, in-situ, modèles) en vue de consolider la feuille de route des activités de l’IR Data Terra dans l’outre-mer et en particulier dans l’Océan Indien,
- d’organiser et de coordonner les activités développées dans les projets menés dans l’Océan Indien par l’IR Data Terra ou ses partenaires
Activités :
- contribuer aux réunions de la mission transverse de coopération internationale dédiée aux Suds ;
- Analyser avec les pôles de données (notamment THEIA et Dinamis) les besoins en termes de services aux données disponibles et/ou à développer pour répondre aux enjeux de coopération ;
- Organiser des rencontres et échanges en visio et sur le terrain dans une logique de co-construction avec les partenaires d’outremer et/ou de l’Océan Indien.
- Apporter son expertise sur les applications spatiales.
Contexte de travail :
L'IR Data Terra a pour ambition de développer une offre de services aux données permettant d’observer, comprendre et prévoir de manière intégrée le fonctionnement et l'évolution du système Terre soumis aux changements globaux. Cette E-Infra, inscrite sur la feuille de route nationale IR/IR* du MESR, est soutenue par 34 organismes et universités. Elle s’appuie sur 5 pôles de données correspondants aux compartiments Terre solide « Form@Ter», Océans «ODATIS», Surfaces continentales «THEIA», Atmosphère «AERIS» et Biodiversité « PNDB » et des dispositifs transversaux (DINAMIS, accès aux données spatiales, …).
L’IR Data Terra est aussi un centre de référence thématique du domaine environnement et système Terre dans le cadre du programme Recherche Data Gouv du MESR, plateforme nationale fédérée de données ouvertes ou partagées de la recherche française.
L’IR Data Terra coordonne le projet GAIA DATA EQUIPEX+ qui regroupe 21 partenaires. Porté par DATA TERRA, CLIMERI-France, PNDB, il a pour ambition de développer une plate-forme de services transversaux distribués à partir de huit sites pour la compréhension du système Terre, de l'environnement et de la biodiversité.
Le développement des coopérations à l’international avec l’Outre-mer et en particulier l’Océan Indien a été identifié comme une priorité dans le cadre de l’activité de sa feuille de route et des projets structurants comme le PEPR Bridges, en synergie avec les structures et institutions locales et régionales de type OSU.
La personne recrutée sera affectée au sein de l’Unité d’Appui et de Recherche Data Terra et sera amenée à se déplacer en mission sur les différents sites de l’IR Data Terra et en Outre Mer.
Profil recherché
Competences :
Connaissances
- Expertise géospatiales et ses applications (domaine des sciences de la terre et de l’environnement) en partenariat avec les pays du Sud et territoires ultramarins
- Produits et services spatiaux
- Satellites d’Observation de la Terre
- Méthodes, outils, normes de l’information géographique
- Partenariats inter-organismes
- Agences spatiales et sociétés savantes (SFPT, ISPRS, ...)
Compétences opérationnelles
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Accompagner les changements, encadrer / animer une équipe
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Autonomie, sens de l’initiative – Aisance relationnelle
- Rigueur, organisation - Polyvalence
Une expérience en outremer ou à l’étranger sera appréciée.
Contraintes et risques :
Déplacement Outre Mer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales