H/F Chargé(e) de communication
Référence : INS1630-CECRAV-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2349,06 euros et 3046,44 euros selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chargé ou la chargée de communication met en œuvre des actions de communication interne au sein de CNRS Biologie et organise des événements institutionnels. Il/elle soutient également le pôle communication dans ses missions de valorisation scientifique, incluant la gestion de contenus web, l’organisation d’événements et la production éditoriale.
Ses actions s’inscrivent dans le respect des orientations stratégiques en matière de communication de CNRS Biologie, des directives de la Direction de la communication du CNRS et des objectifs de communication nationale de l’établissement.
Pour accomplir ses missions, il/elle travaille en étroite collaboration avec les services communication des autres Instituts du CNRS, la Direction de la communication du CNRS, les délégations régionales du CNRS, les services communication des tutelles des laboratoires, les communautés scientifiques et les référents communication des laboratoires associés à CNRS Biologie et les directions fonctionnelles de l’établissement
Activités :
Organisation d’événements institutionnels
• Planifier et coordonner l’organisation d'événements institutionnels, en présentiel ou en digital, en garantissant leur bon déroulement.
• Travailler en mode projet avec les comités de pilotage pour définir les objectifs de chaque événement, préparer les supports nécessaires et gérer la logistique.
• Assurer la communication autour de ces événements, avant, pendant et après.
Communication interne destinée aux équipes du CNRS Biologie et aux réseaux métiers des laboratoires
• Coordonner et déployer les actions de communication au sein de l’Institut CNRS Biologie, en collaboration avec le responsable de pôle et la direction, tout en assurant une diffusion efficace des informations auprès des équipes internes.
• Créer et gérer des supports de communication interne (newsletter, affichages, organigrammes, etc.).
• Animer des réunions internes pour récolter des informations auprès des collaborateurs et collaboratrices
• Animer la communication interne auprès des laboratoires (intranets, newsletter)
• Assurer une communication régulière avec les référents communication des laboratoires associés pour s’assurer de la bonne transmission des informations et de la mise en valeur de leurs travaux.
Soutien aux missions de valorisation scientifique
• Participer à la création et à la diffusion de contenus scientifiques en format web à destination de différents publics (articles, événements, appels à projets, etc.) pour valoriser les recherches et innovations menées au sein des laboratoires de CNRS Biologie.
• Assurer l’animation du site web de CNRS Biologie et des réseaux sociaux.
• Rédiger, relire et coordonner la production de supports éditoriaux.
• Effectuer une veille scientifique régulière
Contexte de travail :
Le CNRS, Centre national de la recherche scientifique, est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère s
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances
• Techniques audiovisuelles.
• Techniques journalistiques multimédia.
• Sciences de l'information et de la communication.
• Milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur.
• Culture Internet, outils numériques et leurs usages.
• Technologies de l'information et de la communication (TIC).
• Niveau d'anglais : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire
• Maîtriser la gestion de projets de communication.
• Être à l’aise avec les logiciels de PAO (suite Adobe).
• Rédiger des messages et supports adaptés à différents publics.
• Faire preuve de créativité et d'initiative.
• Représenter l’établissement auprès des différents publics.
• Respecter et faire respecter la charte graphique de l’établissement.
• Planifier et respecter les délais.
• Gérer les situations d'urgence.
• Assurer une veille d’informations pertinentes dans le domaine.
• Travailler en équipe.
• Identifier les interlocuteurs adéquats et développer des réseaux.
• Être autonome dans le suivi et la gestion des dossiers.
• Prioriser les actions.
• Innover et être acteur du changement.
Savoir-être
• Avoir de bonnes qualités relationnelles.
• Être à l’aise en prise de parole en public.
• Avoir un intérêt pour les sciences.
• Être à l’aise pour communiquer sur des sujets sensibles.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Chargée / Chargé de communication