(H/F) chercheur - étude de l’évolution du carbone organique dans un contexte de changement climatique :
Référence : UMR7583-GENTUA-077
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94010 CRETEIL (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3 081,33 euros à 4 291,70 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les composés organiques présents dans l’atmosphère impactent la qualité de l’air et le climat. La quantification de ces impacts reste cependant délicate compte tenu des incertitudes associées à la spéciation et aux flux d’émission des composés organiques primaires, ainsi qu’à la réactivité et au transfert de masse des composés organiques secondaires. Ces incertitudes augmentent notamment en période estivale dans un contexte de changement climatique entrainant des conditions météorologiques extrêmes, et des niveaux de pollution photochimique élevés.
L’objectif de ce projet post-doctoral vise à améliorer la représentation de l’évolution du carbone organique dans les modèles de qualité de l’air en période estivale dans un contexte de changement climatique.
Au cours de l’été 2022, caractérisé par plusieurs périodes caniculaires pouvant ainsi être utilisées comme analogue d’un climat futur, des observations très détaillées de la composition chimique atmosphérique ont été réalisées en simultané dans différents types d’environnement en France : des sites de fond dans le cadre de la campagne EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme -https://projects.nilu.no/ccc/tfmm/EIMPsummer2022/EIMP2022_index.html), ainsi que des sites urbain (Paris), suburbain (SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique - Institut Pierre Simon Laplace) - https://sirta.ipsl.fr) et forestier (forêt de Rambouillet) dans le cadre de la campagne ACROSS (Atmospheric ChemistRy of the Suburban foreSt - https://across.cnrs.fr). Ces observations détaillées sont des contraintes fortes pour évaluer et améliorer notre compréhension des processus intégrée dans les modèles.
Cependant, une comparaison directe entre les simulations menées avec les modèles de qualité de l’air et les mesures détaillées est délicate. En effet, dans ces modèles, les milliers de composés organiques présents dans l’atmosphère sont agrégés en une centaine d’espèces modèles, et ce dès l’émission, entrainant une perte d’information significative sur la spéciation des composés organiques individuels, et sur leurs propriétés physico-chimiques. L’évaluation et l’amélioration de la représentation des processus dans les modèles de qualité de l’air (3D) passent ainsi par une étape intermédiaire essentielle de comparaison des observations détaillées à une modélisation explicite, ne pouvant être résolue que dans un modèle de boîte (0D).
Dans le cadre de ce post-doctorat, des simulations chimiquement très détaillées en 0D, et des simulations en 3D avec le modèle de qualité de l’air CHIMERE (https://www.lmd.polytechnique.fr/chimere) seront menées de façon conjointe. Les simulations explicites de l’évolution du carbone organique seront menées dans un modèle de boîte configuré pour représenter les différents sites de mesures de l’été 2022. Ce modèle utilisera les mêmes données d’entrée en termes d’émissions et météorologie que le mo
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Doctorat en sciences de l’atmosphère, de l’environnement, en chimie, ou disciplines proches
Expérience en modélisation de la chimie, idéalement de la composition chimique atmosphérique
Excellente connaissance en programmation scientifique (R, Python, Fortran…)
Maitrise de l’environnement Linux
Rigueur, autonomie et curiosité scientifique
Esprit d’initiative, de synthèse et d’analyse critique
Bonne capacité de travail en équipe
Qualités rédactionnelles et d’expression orale en anglais
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), UMR CNRS 7583 est une unité mixte de l'Université Paris-Est Créteil, de l'Université Paris Cité et du CNRS. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur