
H/F Chercheur en Biogeochimie marine
Référence : UMR7330-CELPIN-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 081,33 et 4 291,70 euros bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Rejoignez le projet Deep-C, financé par une bourse prestigieuse de l’Union européenne.
Nous recherchons un chercheur motivé pour étudier un processus clé du cycle du carbone : la dissolution du carbonate de calcium (CaCO₃) dans les sédiments marins profonds.
Ces sédiments couvrent la moitié du plancher océanique et jouent un rôle essentiel dans le stockage du CO₂ à long terme.
À l’aide de réacteurs haute pression de pointe, vous simulerez les conditions extrêmes des grandes profondeurs (entre 3 et plus de 6 kilomètres sous la surface).
Vous explorerez les effets de la pression sur la solubilité, la cinétique de dissolution et l’influence des micro-organismes.
Vos travaux contribueront à améliorer les modèles du cycle du carbone, à affiner notre compréhension du stockage naturel du CO₂, et à faire progresser la recherche en sciences océaniques.
Activités :
Vos missions :
• Mener des expériences innovantes avec des réacteurs haute pression en titane sur mesure (jusqu’à 1000 bars) pour mesurer les vitesses de dissolution de différentes formes de CaCO₃ (calcite, aragonite, calcites riches en magnésium).
• Étudier le rôle de la respiration microbienne à l’aide de cultures bactériennes d’origine abyssale.
• Analyser les échantillons d’eau de mer et de solides avec des techniques avancées (pH, O₂, alcalinité, DIC, δ¹³C, ICP-MS, cytométrie en flux, DRX).
• Collaborer avec des leaders mondiaux (par exemple Mediterranean Institute of Oceanography, Southern Denmark University).
• Publier vos résultats dans des revues à fort impact en tant que premier auteur, présenter vos travaux lors de conférences internationales, encadrer des étudiants, et développer une recherche indépendante en lien avec les objectifs du projet.
• Des opportunités de travail de terrain ou d’embarquement en campagne océanographique sont également possibles
Contexte de travail :
Le CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement ) est situé au Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence.
Le laboratoire compte environ 100 enseignants-chercheurs, 50 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, et 100 personnels non permanents dont 60 doctorants.
Le CEREGE est structuré en 4 équipes et plusieurs plateformes analytiques et techniques, favorisant une forte interdisciplinarité par des approches théoriques, méthodologiques et technologiques.
Le postdoctorant travaillera au sein de l’équipe Climat, en étroite collaboration avec Olivier Sulpis (CNRS) et le reste de l’équipe.
Profil recherché
Competences :
• Expertise avérée en chimie du carbone marin et en processus biogéochimiques, avec publications dans des revues à comité de lecture.
• Expérience souhaitée en techniques de laboratoire (analyses chimiques, culture microbienne, traçage isotopique, modélisation des données).
• Maîtrise des outils d’analyse de données (ex. : Python, R, MATLAB) et excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit) ; le français est un atout mais non obligatoire.
• Capacité démontrée à travailler de manière autonome, à gérer des projets et à collaborer dans des équipes interdisciplinaires.
• Motivation à contribuer à la lutte contre le changement climatique par une recherche fondamentale innovante et ambition d’évoluer vers l’indépendance scientifique.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur