
H/F Chercheur en en biogéochimie des sols
Référence : UMR7330-CELPIN-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 131,32 et 4 341,70 euros bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le contexte actuel du changement climatique et de la sécurité alimentaire, le principal défi pour les systèmes agricoles intensifs consiste à faire passer les sols agricoles d'un appauvrissement continu en carbone (C) à une trajectoire de séquestration du C. Deux leviers peuvent être utilisés pour inverser cette tendance en matière de stockage du C : augmenter les apports directs de C dans les sols et favoriser la stabilisation de la matière organique (MO) dans les sols. Le défi consiste donc à développer des systèmes de culture capables de combiner ces leviers tout en maintenant une production économiquement attractive.
Le projet RhizoSeqC est soutenu par le programme français FairCarbon. Il aborde la question de la séquestration du carbone en combinant des plantes sélectionnées pour augmenter la rhizodéposition de carbone et des apports de phases minérales stabilisatrices. Le projet est organisé en 5 lots de travail. Il explore l'hypothèse selon laquelle le continuum plante (WP1), communauté bactérienne (WP2), association organominérale du sol (WP3) peut, tout en répondant aux exigences agronomiques (WP4), être optimisé pour augmenter la séquestration du carbone dans le sol (WP5). L'espèce végétale sélectionnée présentant un intérêt agricole est le sorgho, qui a été choisi pour son rôle dans la sécurité alimentaire mondiale (plus de 300 millions de personnes dans les régions tropicales semi-arides dépendent quotidiennement du sorgho) et ses propriétés d'adaptation au stress hydrique.
Le poste de post-doctorant H/F proposé fait partie du WP3, qui se concentre sur le devenir et la stabilisation du carbone rhizodéposé par les interactions organominérales du sol. L'application d'amendements minéraux comme méthode durable sur le plan environnemental et économique pour augmenter la matière organique du sol sera explorée. Des techniques d'imagerie in situ de pointe seront utilisées pour suivre et quantifier le devenir du carbone rhizodéposé.
Activités :
Parmi les processus qui contribuent à la rhizodéposition, une quantité importante d'acides organiques de faible poids moléculaire est injectée dans la rhizosphère, ce qui peut avoir un impact significatif sur les conditions physico-chimiques du sol rhizosphérique. Ces conditions contrôlent les mécanismes sous-jacents à la formation ou à la destruction des associations organo-minérales (adsorption, coprécipitation, complexation). Une approche expérimentale innovante d'imagerie permettant de surveiller ces conditions physico-chimiques et leur impact sera testée. La culture du sorgho dans des rhizoboxes avec et sans amendements argileux sera réalisée. Les gradients physico-chimiques (pH, Eh) seront déterminés spatialement dans la rhizosphère pendant la croissance des plantes. Sur les mêmes zones, une cartographie chimique en 2D sera réalisée à l'aide d'un appareil de spectroscopie de pointe (microXRF AttoMap ).
o Une imagerie corrél
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Doctorat en biogéochimie, géosciences, sciences du sol, écologie ou domaines connexes
Forte motivation pour développer des projets de recherche innovants
Bonne connaissance des processus contrôlant la dynamique biogéochimique dans les sols
Bonne expérience des approches expérimentales de la culture des plantes dans des environnements contrôlés
Expérience des approches géochimiques (isotopiques et/ou spectroscopiques)
Bonne maîtrise de l'anglais (écrit et parlé). La maîtrise du français n'est pas obligatoire
Capacité à travailler en équipe indispensable
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur