H/F Chercheur en neurosciences (postdoc)

Référence : UMR8265-FRATRO-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Environ 3061 € brut, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/la post-doctorant.e fera partie de l’équipe "Gene Regulation and Adaptative Behavior" dirigée par François Tronche et Sébastien Parnaudeau. Il/elle devra développer un projet centré sur le rôle de la microglie dans la modulation du comportement et de la cognition, en réponse au stress. L’objectif principal est d’identifier les mécanismes d’action dans la microglie du récepteur des glucocorticoïdes, activé en réponse au stress. Ce projet impliquera des études moléculaires, comportementales et fonctionnelles.
Activités :
Le/la postdoctorant.e travaillera à plein temps. Il/elle développera son projet et donc doit maîtriser la littérature concernant le sujet. Il/elle devra organiser, exécuter et interpréter les résultats des expériences. Il/elle devra présenter l’avancée de ses résultats. Il/elle devra suivre et participer aux projets proches de son sujet.
Contexte de travail :
Notre équipe, composée de 22 membres, est intégrée dans le Centre de Neurosciences de Sorbonne Université (NeuroSU) de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS). L’équipe a comme tutelles le CNRS, l’INSERM et Sorbonne Université. Le projet sera réalisé en collaboration avec plusieurs équipes en France et en Europe.

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un.e candidat.e très motivé.e, enthousiaste et compétent.e. Le/la candidate doit avoir un doctorat dans le domaine des neurosciences avec des connaissances dans le domaine du comportement murin ou de la microglie. Le/la candidat.e doit avoir déjà publié dans ces domaines. Le/la candidat.e doit avoir une bonne connaissance de l’anglais et des compétences en communication.
Contraintes et risques :
Les consignes de sécurité pour la santé et les risques d’intoxication seront strictement respectées. Le travail expérimental peut ponctuellement impliquer une présence en dehors des heures de travail habituelles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous