
H/F chercheur post doctoral physique théorique nucléaire et astrophysique nucléaire
Référence : IRL2024-JERMAR-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : (Etats-Unis)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 991,58 à 3 417,33 euros bruts mensuels selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre d’un projet en physique théorique nucléaire et astrophysique nucléaire à la frontière de la recherche sur les collisions d'ions lourds, les noyaux finis et les étoiles à neutrons. Le chercheur (post doctorant) participera au développement des recherches innovantes en utilisant des approches de pointe pour décrire les noyaux finis et les collisions d'ions lourds, en analysant les propriétés globales de l'interaction nucléaire pour contraindre davantage l'équation d'état nucléaire.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe sur cette activité, ainsi qu’avec nos partenaires aux États-Unis et en France.
Activités :
- Utilisation de méthodes statistiques et des techniques d'apprentissage automatique pour quantifier les incertitudes dans les résultats.
- Dérivation formelle des équations théoriques à résoudre.
- Développement de nouveaux codes (programmation parallèle et/ou HPC) et l’obtention de résultats fiables.
- Participation active à rendre les codes accessibles à une large communauté : rédiger des commentaires dans les codes, rédiger des notes et maintenir pendant le projet, ainsi que les retours de la communauté.
- Rédaction de rapports d’avancement et d’articles.
- Présentation des résultats à la communauté (ateliers, conférences).
Contexte de travail :
Le poste est au sein du laboratoire international de recherche CNRS-MSU en physique nucléaire et en astrophysique nucléaire (IRL-NPA), hébergé à FRIB MSU dans l’état du Michigan. L'équipe d'encadrement est composée de P. Danielewicz, W. Lynch, J. Margueron, B. Tsang.
Le travail s’effectuera au sein d’une équipe et dans un environnement collaboratif et multidisciplinaire, avec des réunions virtuelles et l'utilisation d'outils collaboratifs, comme par exemple github, overleaf, ou des canaux de discussion multi-partenaires (slack ou autre).
La plupart des codes développés pour ce projet seront publiés en open source pour des développements ultérieurs et pour la communauté scientifique.
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) doit être :
- titulaire d'un doctorat en physique théorique ou dans un domaine connexe ;
- doit avoir soutenu sa thèse dans les 2-3 dernières années (ou 4 ans après la thèse dans le cas d’un deuxième postdoc).
Les expertises/connaissances suivantes ne sont pas toutes obligatoires pour postuler à ce poste mais certaines d'entre elles seront appréciées et doivent être mise en avant dans le dossier :
- Une expérience dans les méthodes théoriques appliquées à la description de noyaux finis, par exemple l’approche Hartree-Fock-Bogoliubov, les collisions d'ions lourds ou l’équation d'état et les transitions de phase de matière dense, y compris la phénoménologie des étoiles à neutrons.
- La capacité de développer des codes informatiques pour des problèmes de physique, une connaissance des méthodes numériques et des langages informatiques, tels que Python, C ou Fortran95, et une facilité de partage de code, par exemple en utilisant GitHub.
- Avoir démontré sa capacité à développer des approches innovantes pour résoudre des problèmes scientifiques et techniques.
- Compétences de communication verbale et écrite nécessaires aux rapports et publications scientifiques, ainsi que pour présenter des présentations scientifiques.
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de contraintes ni de risques particuliers dans le laboratoire. Le travail se fera dans un bureau, avec un poste de travail, et il faudra faire attention à la posture ainsi qu’aux écrans. Les contraintes de déplacement habituels s’appliquent pour les missions à l’extérieur (missions de collaborations, ateliers, conférences).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur