H/F Chercheur/Chercheuse en chimie bioinorganique

Référence : UMR7281-AURBIM-051

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3131 et 4806 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le recrutement se fait dans le cadre d’un contrat de recherche INSERM PCSI CytoCu4Glioma qui s’intéresse à l’étude de complexes de cuivre cytotoxiques à visée thérapeutique dans le cas du glioblastome.
Le candidat / la candidate retenu(e) développera des approches spectroscopiques (résonance paramagnétique électronique, UV-visible, …) pour caractériser les complexes de Cu, étudier leur stabilité, leur comportement redox, et leur devenir à l’intérieur des cellules.
Mots-clés : Cuivre, Stress métallique, Chimie bioinorganique, RPE

Activités :
- Caractérisations spectroscopiques de complexes de Cu à visée thérapeutiques
- Études de stabilité, de production d’espèces réactives de l’oxygène, spin trapping.
- RPE in cellulo
- Analyse des données
- Rédaction de rapports, présentations orales, rédaction d'articles.

Contexte de travail :
/ Intégration à l'équipe de Biophysique des Métalloprotéines et des Systèmes Dynamiques (https://bip.cnrs.fr/groups/bip07/, PI : Pierre Dorlet) au sein du laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines à Marseille sur le campus CNRS Joseph Aiguier. Poste à temps plein selon règlement intérieur de l'unité et des laboratoires impliqués en collaboration. Poste informatique équipé avec les logiciels nécessaires au travail. Paillasse humide et équipements de laboratoire pour la préparation d’échantillons. Spectromètres UV-visible, CD, …. Plateforme RPE spécialisée en sciences du vivant.

Profil recherché

Competences :
Savoirs: connaissance des complexes de cuivre, méthodes biophysiques. Connaissances en biologie. Maîtrise de l'anglais scientifique. Savoir-faire : travail expérimental sur des complexes inorganiques et des échantillons biologiques ; enregistrement de spectres (UV-visible, fluorescence, RPE, …); analyse des données. Savoir-être : capacité à travailler/communiquer dans un environnement pluridisciplinaire (Physique, chimie, biologie), travail en équipe
Contraintes et risques :
Contraintes usuelles liées au travail en laboratoire de biologie. Déplacements éventuels pour collaboration et participation à des conférences.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous