
(H/F) Chercheur/chercheuse en synthèse des films minces par ablation laser et dopage ex-situ
Référence : UMR6508-SOIMIL0-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 14050 CAEN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2991.58 et 4166.70€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les couches minces d'oxydes de type pérovskite, dont les propriétés sont souvent régies par de fortes corrélations électroniques, constituent une famille de matériaux particulièrement intéressante. Leurs caractéristiques électroniques peuvent être modulées par divers stimuli, tels que la contrainte du substrat, la composition chimique, la température ou le champ magnétique. Dans le cadre du projet FAMIX, l’objectif est d’explorer l’insertion d’anions dans des films minces d’oxydes à structure pérovskite ou apparentée, afin d’étudier l’évolution de leur structure et de leurs états quantiques. Cette approche vise à concevoir de nouvelles familles de matériaux à anions mixtes, synthétisés par réactions chimiques et élaborés sous forme de films minces grâce à l’ingénierie anionique.
Activités :
Le chercheur/ la chercheuse postdoctorant aura en charge la synthèse des films minces par ablation laser, et le dopage ex-situ. Il/elle devra également analyser la structure des matériaux synthétisés et étudier leurs propriétés physiques. Le chercheur/ la chercheuse pourra s’appuyer sur les expertises et savoir-faire respectifs des chercheurs et personnels techniques reconnus.
Contexte de travail :
Laboratoire comprenant une centaine de membres, le laboratoire CRISMAT est une unité mixte CNRS, ENSICAEN et Université Normandie.
Le postdoctorat sera réalisé au sein de l’équipe Films Minces et Interfaces du laboratoire CRISMAT, sous la responsabilité de Wilfrid Prellier (Directeur de recherche au CNRS).
Profil recherché
Competences :
- Connaissances en chimie des matériaux, chimie et physique du solide.
- Connaissance en préparation de films minces par ablation laser pulsé
- Caractérisations structurales (Rayons X, MET) et microstructurales (MEB)
- Mesures des propriétés de transport (résistivité électrique, taux de porteurs) et magnétiques entre 5 K et 300 K
- Autonomie dans la gestion du projet de recherche
- Capacité à interpréter les données expérimentales
-Aptitudes : esprit critique/curiosité scientifique ; bonne communication ; disponibilité ; bonne capacité d'écoute et d'échange
Contraintes et risques :
Cette proposition de poste est soumise à obtention du financement et est sous réserve de l’étude du dossier par les services des ressources humaines.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur