• TéléchargerPDF – 43.3Ko

H/F Chercheur.e - Terrain "France & Brésil" du projet PRCI Regreyz&Co “Grey Zones: Social Policies and

Référence : UMR3320-LAUMED-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75003 PARIS 03 (France)
  • TéléchargerPDF – 43.3Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) : Entre 3 081 et 4 756 € brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le.la chercheur.e sera intégré.e à l’équipe Lise (UMR 3320 CNRS, Cnam) du projet et travaillera en étroite collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec l’équipe d’accueil au Brésil. Il.elle sera en charge de la réalisation d’enquêtes monographiques au sein des deux territoires sélectionnés en France et au Brésil (Seine-Saint-Denis et São Paulo). Il ou elle devra réaliser des enquêtes par entretiens auprès des parties prenantes impliquées dans l’activité de livraison à vélo et à moto et de chauffeur VTC (Voiture de transport avec chauffeur). Il.Elle sera associé.e aux réflexions du projet, principalement autour des Work Packages 1 – Work and Employment: Transformations in Covid Times et 2 – Social Policies, Territories and Social Protection.
Il.Elle participera à l’analyse des données collectées et la publication des résultats sous forme d’articles scientifiques. Enfin, le.la chercheur.e collaborera aux activités préparatoires du colloque final du programme, qui devra se dérouler à Paris en juin 2025. Il.elle assistera aux réunions prévues à cet effet et sera une pièce maîtresse dans l’organisation des différentes productions collectives qui en découleront.

Activités :
Le poste requiert une appétence pour le travail en équipe. La maîtrise du portugais (lu, écrit, parlé) est essentielle.

o Activités de collecte :
- Préparation et coordination du terrain avec les autres membres de l’équipe : planifier et organiser les rencontres avec les enquêté.e.s, aussi bien pour les prises de rendez-vous que pour déplacements (transport, hébergement etc.) ;
- Réalisation d’entretiens ethnographiques en français et en portugais.

o Activités d’analyse et de valorisation :
- Rédaction d’un rapport de synthèse à partir des entretiens, présentant les données, les dispositifs et mettant en lumière les particularités de chaque terrain ;
- Valorisation des données d’enquêtes : participation à des groupes d’exploitation, participation à des séminaires internes et externes ;
- Co-organisation de séminaires internes au projet.
- Organisation de la base de données bibliographiques notion.so, en lien avec les coordinateurs des WP 1 & 2 ;
- Alimentation du site du programme en relation avec le personnel ingénieur du Lise ;
- Participation à la réflexion sur la valorisation des entretiens collectés ;
- Rédaction d’articles, de chapitre dans l’ouvrage collectif final ;
- Présentation de communications scientifiques dans des colloques et congrès.

Contexte de travail :
Le Laboratoire Lise est une Unité mixte de recherche (3320) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), située au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Au Brésil, il travaillera avec les équipes de l’Instituto de Arquitetura e Urbanismo, de l’Université de São Paulo, à São Carlos et du Département de Sociologie de l’Université fédérale de São Carlos (UFSCar).
Présentation du projet et de l’équipe
Le ou la post-doct
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Ce poste s’adresse à une personne diplômée d’un bac+8 en sociologie, science politique ou disciplines connexes en SHS. Le.la chercheur.e doit avoir une connaissance préalable du Brésil, y avoir réalisé des recherches et des entretiens, connaître la littérature sur les termes du programme Regreyz&Co. Une connaissance de ces thématiques en France et une expérience de recherche comparative seraient un plus. Il.elle doit avoir une bonne maîtrise des méthodes d’entretiens ethnographiques. Il.elle devra pouvoir réaliser des entretiens et du terrain en portugais et en français.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • La personne recrutée sera employée par le Lise CNRS-Cnam dans le cadre d’un CDD à plein temps d’une durée de 6 mois. La rémunération sera établie selon le barème de rémunération des personnels contractuels au CNRS et en fonction de l’expérience professionnelle acquise en lien avec les missions du poste. Le poste est localisé au Lise CNRS-Cnam, Paris 3ème.
    Modalités de candidatures :
    Les candidatures seront examinées par les membres de l'équipe de coordination française et brésilienne et de l'équipe Lise CNRS-Cnam.

    Les dossiers de candidature doivent comprendre :
    - un curriculum vitae
    - une lettre de motivation (2 pages maximum) permettant d'apprécier les compétences du candidat et une liste de 4 publications scientifiques en rapport avec le sujet du projet de recherche.
    Les candidat.e.s seront informé.e.s de leur présélection au plus tard le 31 octobre 2024 et seront auditionnés en novembre 2024 pour un recrutement en janvier 2025.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser