(H/F) Conception de circuits HF à bases de commutateurs fabriqués avec des matériaux 2D
Référence : UMR8520-HENHAP-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2875 euros brut selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les commutateurs radiofréquences sont les composants de base de tout système de transmission et de réception reconfigurable. Pour répondre aux besoins de communication à grande vitesse, de nouveaux composants sont explorés en utilisant des matériaux d'épaisseur atomique. Les structures métal/matériau 2D/métal, qui se caractérisent par un fonctionnement de type « mémoire non volatile », sont particulièrement adaptées à ce type d'application. Les paramètres à optimiser ici sont : le choix du type d'électrode, la technique de croissance du matériau 2D pour assurer l'uniformité de la structure, la fabrication et la caractérisation HF des interrupteurs. Les progrès réalisés nous ont permis d'obtenir des résultats à la pointe de la technologie,
L'objectif est maintenant de poursuivre la caractérisation HF de ces dispositifs jusqu'aux fréquences THz, et de les valider dans des systèmes réels de communication de données compatible avec les caractéristiques des futurs réseaux 6G.
Ce poste s'insère dans le cadre du projet européen GRAPH-X.
Activités :
Pour ce poste, le candidat caractérisera les performances en courant continu et en haute fréquence (jusqu'aux fréquences THz) des dispositifs et des circuits sur la plateforme de caractérisation haute fréquence de l'IEMN, qui est entièrement équipée de stations de mesures avec des sondes HF jusqu'à la gamme THz.
Par conséquent, ce poste donnera la possibilité de mettre en valeur, et d'acquérir de nouvelles compétences en caractérisations RF avancées des nanodispositifs.
Contexte de travail :
Le candidat rejoindra le groupe CARBON à l'IEMN, partenaire du projet européen GRAPH-X. L'IEMN est l'une des principales unités de recherche nationales dans le domaine de la microélectronique et des nanotechnologies. Le CNRS-IEMN dispose de moyens techniques exceptionnels dans le domaine de la nanofabrication et de la caractérisation. Ses installations comprennent une salle blanche ISO6 de 1600 m² avec des outils de nanofabrication, y compris un nouveau réacteur MBE dédié à la croissance des TMD. La plateforme de caractérisation électrique DC et RF rassemble des équipements exceptionnels pour mesurer les performances des dispositifs électriques sous pointes RF jusqu'aux fréquences THz.
Par conséquent, ce poste permettra d'acquérir des connaissances sur les caractérisations électriques avancées de nouveaux nanodispositifs. Le candidat travaillera principalement sur la plateforme CHOP (Characterization of Microwave Optics and Photonics).
Le groupe CARBON a également developpé d'étroites collaborations avec l'Université l'Université du Texas (Austin) sur la thématique des commutateurs HF à base de matériaux 2D.
Profil recherché
Competences :
- Maîtrise des techniques de mesure haute fréquence (HF) sous pointes:
- techniques de calibration HF
- utilisation des analyseurs de réseaux en autonomie au moins jusqu'à 220 GHz
- Maîtrise de l'outil IC-CAP pour la gestion des équipements et l'acquisition des mesures
Contraintes et risques :
Aucune
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande