
(H/F) Contrat de thèse "Découplage expérimental des effets de la sécheresse et du réchauffement climati
Référence : UMR7263-KHEBOU-055
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
1. Contexte scientifique
Le changement climatique a déjà modifié de façon très marquée la composition et la structure des écosystèmes terrestres, ce qui a accéléré la perte de biodiversité et la dégradation du fonctionnement des écosystèmes dans de nombreux habitats à travers le monde (Peñuelas et al. 2013 ; Brose et Hillebrand 2016). Ces changements vont continuer d’affecter la biodiversité, le fonctionnement et les services écosystémiques tels que la capacité des écosystèmes forestiers à stocker du carbone (services de régulation) ou à fournir de la biomasse et du combustible (services d'approvisionnement) (Sala et al. 2000 ; Doblas-Miranda et al. 2015). Alors que l’impact des modifications des quantités et des régimes de précipitations (e.g. sècheresse estivale accrue) sur les écosystèmes forestiers a concentré un effort intense de recherche, de multiples composantes climatiques pourraient changer simultanément (IPCC 2021), impactant la diversité et les processus écosystémiques associés de manières complexes (Peñuelas et al. 2013).
Une prédiction plus précise de l’impact du changement climatique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes forestiers nécessite la prise en compte des différentes composantes du changement climatique qui peuvent agir de façon simultanée (i.e. synergique) ou de façon opposée (i.e. antagoniste) (Beaumont et al. 2011 ; Liu et al. 2017). La disponibilité en eau étant un facteur limitant dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers, l’impact de la diminution des précipitations a souvent été testé isolement sans prendre en compte l’effet simultané de l’augmentation des températures. Certaines études ont rapporté que l'augmentation de la température et la diminution des précipitations pourraient imposer des pressions de sélection similaires et additives car ces deux composantes du changement climatique diminuent l'humidité du sol (Williams et al. 2013). Les effets combinés de la température et des précipitations dépendent néanmoins fortement du contexte climatique. Par exemple, l’augmentation des températures peut accroitre l’effet négatif d’une diminution des précipitations dans un habitat déjà sec (i.e. pendant la période estivale). Toutefois, lorsque la disponibilité en eau n’est pas limitante, l’augmentation des températures peut avoir des effets positifs sur le fonctionnement des écosystèmes en stimulant l’activité biologique (i.e. pendant l’hiver et le printemps). Dans ce contexte, il apparait donc nécessaire de distinguer les influences des deux composantes du changement climatique (la diminution des précipitations et l’augmentation des températures) et leurs effets combinés sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers.
L’effort de recherche sur le changement climatique a longuement été centré sur les processus aériens des écosystèmes les plus visibles tels que leur production primaire (Hooper et al. 2005). Plus récemment,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Etudiant.e de niveau M2 ou équivalent, en écologie, biologie ou sciences environnementales
- Intérêt pour l’écologie fonctionnelle et l’écologie du sol
- Motivation vis à vis des approches expérimentales in situ
- Bonnes connaissances du logiciel R
- Permis B
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur