
H/F Contrat doctoral portant sur les formes réduites, attestées et non attestées dans les registres écr
Référence : UMR7023-ADDAMO-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75849 PARIS 17 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Sujet de la thèse : "Au-delà des registres formels. Structures réduites et elliptiques dans la langue écrite et dans les variétés colloquiales". Le doctorant ou la doctorante mènera des recherches interlinguistiques sur les formes réduites, attestées et non attestées dans les registres écrits formels, à la lumière des approches génératives, sous la codirection de Carlo Cecchetto (CNRS) et Jason Merchant (UChicago). Une controverse classique concernant les phrases réduites consiste à savoir si elles sont générées comme petites structures ou si elles sont initialement des phrases complètes qui ont subi un processus similaire à l'ellipse. Le doctorant ou la doctorante examinera ce débat général à la lumière des découvertes issues de structures telles que les phrases participiales réduites, l'ellipse du VP, le ‘Right Node Raising’, le ‘sluicing’ et les registres spéciaux tels que les titres des journaux.
Contexte :
Le contrat doctoral est le fruit d'une collaboration entre le laboratoire SFL (unité mixte de recherche CNRS / Université Paris 8) et le département de linguistique de l'université de Chicago aux États-Unis. Le/la doctorant(e) passera un semestre à Chicago et le reste du temps à Paris durant chacune des trois années. Son travail s'inscrira dans le Thème syntaxe/sémantique du laboratoire SFL. Le/la doctorant(e) participera aux activités de recherche et aux séminaires de cette équipe et contribuera à l'organisation d'événements scientifiques tels que la conférence RALFe, le colloque de la Chicago Linguistics Society et d'autres événements en rapport avec les études sur l'ellipse et les structures réduites.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur