
(H/F) Contrat postdoctoral en photonique topologique (théorie)
Référence : UMR6602-GUIMAL-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63178 AUBIERE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991,58€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les travaux menés seront théoriques et numériques. Ils seront menés en collaboration avec des groupes expérimentaux. Les activités seront centrées sur l'ingénierie d'états topologiques pour les modes photoniques, et ce en incluant des effets non-linéaires et non-hermitiens. L'autre ingrédient crucial est le couplage fort lumière matière, qui donne lieu à la formation d'exciton-polaritons qui sont des quasi-particules démontrant des interactions.
Activités :
Réaliser des travaux théoriques en physique topologique avec un domaine d'application principal en photonique topologique basée sur des microcavités.
- calculs analytiques
- calculs numériques
- analyse des données expérimentales
Contexte de travail :
Le travail se déroulera à l'Institut Pascal, UMR 6602 CNRS/UCA situé à Clermont Ferrand, France, et plus précisément au sein du groupe d'Optoélectronique quantique et Nanophotonique dirigé par G. Malpuech, DR CNRS et D. Solnyshkov, Pr UCA. Le groupe accueil actuellement deux doctorants. Ce groupe publie une dizaine d'article par an dans des journaux à fort impact (PRL, Nature, Nature Photonics, Nature Physics, Optica, ...):
http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/n2-groupes-de-recherche/quantum-optoelectronics-and-nanophotonics
Profil recherché
Competences :
- modélisation
- calculs analytiques
- simulations numériques
- traitement des données
- travail en equipe
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur