![Centre national de la recherche scientifique (CNRS)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/05/LOGO-CNRS_BLEU-605x605.jpg)
[H/F] Cristaux phononiques et métamatériaux architecturés
Référence : UMR8520-MARMIN-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3000 brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contexte du projet
Les cristaux phononiques (PCs) et les métamatériaux (MMs) sont des composites périodiques (ou quasi-périodiques) constitués de blocs de construction, c'est-à-dire de cellules unitaires, capables de contrôler la propagation des ondes de manière spatiale et spectrale grâce à des effets de directivité dépendant de la fréquence ou à des bandes interdites (BG – band gaps, régions de fréquence où la propagation des ondes est fortement atténuée). Ces effets sont induits par des interférences non destructives générées soit par le champ d'ondes diffusées à partir de changements périodiques brusques de rigidité/masse (BG de Bragg), soit par des inhomogénéités résonantes (BG localement résonants). Le concept de BG conduit naturellement à des applications impliquant la réduction des vibrations, le filtrage des ondes et leur atténuation (dans divers régimes de fréquence allant de quelques Hz à plusieurs kHz : réduction des mouvements du sol liés aux ondes sismiques, atténuation du bruit acoustique ou sous-marin, réduction des vibrations, pour n'en citer que quelques exemples).
Activités :
Objectifs principaux
Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée des métamatériaux élastiques, ils sont généralement associés à des matériaux artificiels ou conçus par l'homme qui possèdent des propriétés peu courantes dans la nature. Cependant, des études récentes et novatrices ont montré que de nombreux systèmes biologiques, caractérisés par des organisations structurelles complexes, souvent disposées en architectures périodiques et/ou en gradients à plusieurs échelles, présentent des capacités extraordinaires d'absorption et de réflexion. Ces fonctionnalités uniques sont amplifiées par des mécanismes tels que les résonances locales ou la diffusion de Bragg.
L’objectif principal de ce projet de recherche postdoctorale est d’explorer le potentiel des systèmes biologiques caractérisés par un agencement (quasi-)périodique et hiérarchique pour le contrôle des ondes, dans le but d’inspirer la conception de nouveaux métamatériaux. En particulier, la recherche vise à développer de nouvelles conceptions capables de réduire la propagation des ondes élastiques dans les solides, l’air et les environnements sous-marins. L’adaptation de ces concepts à l’acoustique sous-marine, où l’interaction forte entre fluides et structures invalide souvent les hypothèses utilisées en acoustique aérienne, constitue un second objectif clé.
Enfin, cette recherche explorera l’optimisation des performances de contrôle des ondes en introduisant de nouvelles interfaces, potentiellement protégées par des principes topologiques, pour la conversion et le guidage des ondes. Étant donné la nature scalable des équations d’ondes, le projet étudiera également des applications dans d’autres domaines.
Contexte de travail :
Lieu
L’Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520 –
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Qualifications requises
Le candidat idéal doit être titulaire d’un doctorat en ingénierie, physique ou disciplines similaires, avec une solide expérience des méthodes analytiques et numériques (FEM, BEM, etc.). Une bonne maîtrise des bases en mécanique des structures et en propagation des ondes dans des structures périodiques est également nécessaire. Une connaissance approfondie de la modélisation de l’interaction entre les solides et les fluides denses (lourds) est recommandée.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur