H/F Développement de dispositifs unipolaires à base de micro-cavités pour la génération non-linéaire de
Référence : UMR8520-STEBAR-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071,50 € brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contexte :
Les phénomènes optiques non linéaires (NL) jouent un rôle important dans les domaines de la bio-imagerie, de la détection, des communications et dans la conception de nouvelles sources de lumière cohérentes pompées par laser. Dans la gamme spectrale du moyen infrarouge (MIR), des travaux récents concernant la génération de fréquences NL exploitent les transitions inter-sousbande dans des hétérostructures quantiques III-V couplées à des microcavités photoniques ou des métamatériaux [1,2]. Cette approche s’affranchit des contraintes d’accord de phase présentes dans les architectures en guide d’onde, tout en permettant une exaltation du signal NL grâce à l'effet de microcavité.
Missions :
Dans ce projet, nous proposons des dispositifs unipolaires NL couplés à des microcavités de type complètement nouveau, permettant l’exploitation non seulement des effets de microcavité mais également des effets électroniques collectifs qui apparaissent dans le cas de très hautes densités de porteurs. Ce dernier degré de liberté a été négligé jusqu'à présent, bien qu’une théorie quantique développée récemment pour les phénomènes NL dans ce régime, prévoie des améliorations de plusieurs ordres de grandeur des performances des dispositifs par rapport à l'état de l'art, à la fois en termes d’efficacité de conversion et de rendement quantique [3]. A partir de ces nouvelles connaissances, les objectifs principaux de ce projet sont la démonstration de sources cohérentes (1) MIR (lambda~4-6um) et (2) Terahertz (lambda ~100-200um), exploitant respectivement la génération de seconde harmonique et de différence de fréquences. Les efficacités visées dépassent de plusieurs ordres de grandeur celles atteintes à présent par les sources NL à base de microcavités [2].
[1] Q. Lin et al. Optica 10, 1700, (2023)
[2] M. Hakl et al. ACS Photon. 8, 464–471 (2021).
[3] Lin et al. arXiv:2501.06091v2 (accepted for publication -APL Photon. March 2025)
Activités :
• Design électromagnétique des microcavités à l’aide des codes de simulation aux éléments finis. Objectif principal: obtenir un modèle prédictif pour l’optimisation du couplage lumière-matière, en fonction de la géométrie du réseau de microcavités et du niveau de dopage.
• Fabrication en salle blanche de réseaux de microcavités selon un process-flow bien établi au sein de l’équipe [1,2].
• Caractérisation optique des microcavités à l’aide d’un spectromètre à transformée de Fourier, par illumination avec (1) une source thermique large bande, (2) un couple de lasers à cascade quantique, (3) une source impulsionnelle générant un train d’impulsions MIR de ~150fs de durée temporelle. Objectif principal : détermination de la réponse NL.
[1] Q. Lin et al. Real-time, chirped-pulse heterodyne detection at room temperature with 100 GHz 3-dB-bandwidth mid-infrared quantum-well photodetectors, Optica 10, 1700–1708 (2023)
[2] Q. Lin et al. Room-temperature, continuou
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Candidat motivé, indépendant, rigoureux, capable de prendre l’initiative et d’apporter de nouvelles idées.
• Candidat capable de travailler en équipe.
• Connaissances solides en électromagnétisme, optoélectronique et mécanique quantique.
• Expérience dans l’utilisation des codes de simulations électromagnétique aux éléments.
• Expérience solide en optique expérimentale dans le moyen infrarouge et THz (spectroscopie à transformee de Fourier, lasers, generation non-lineaire)
• Expérience solide en micro et nano-fabrication de dispositifs basés sur semi-conducteurs III-V
• Bon niveau d’anglais écrit et parlé.
• Bonnes capacités rédactionnelles (écriture de rapports et articles).
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur