• TéléchargerPDF – 41.08Ko

H/F Docotrant.e sur Nanoparticules magnétiques M3dX (avec M3d = Ni, Fe, Mn et X = S, O) pour les électr

Référence : UMR5026-FREBON0-241

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33608 PESSAC (France)
  • TéléchargerPDF – 41.08Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les batteries alcalines aqueuses Zn/air (ZAB) constituent l'un des systèmes de stockage d'énergie les plus prometteurs à l'heure actuelle, à la fois durable et peu coûteux. Les ZAB utilisent classiquement une bi-électrode positive dans laquelle une électrode séparée est utilisée pour la charge (c'est-à-dire la réaction d'évolution de l'oxygène, OER) et la décharge (c'est-à-dire la réaction de réduction de l'oxygène, ORR). Au-delà du développement de catalyseurs, la cinétique de l'OER/ORR peut être améliorée en utilisant un processus d'activation tel qu'un champ magnétique statique (SMF). Des particules ferromagnétiques et superparamagnétiques à base de métal seront ainsi développées.
Le doctorant de l'ICMCB sera chargé de développer des nanoparticules M3dX (avec M3d = Ni, Fe, Mn et X = S, O) par des méthodes de polyol. Des oxydes (et/ou des sulfures, oxysulfures) de différentes structures (pérovskite, spinelle, etc.) seront synthétisés. Les propriétés physico-chimiques (structure, composition, morphologie) des NP seront ensuite caractérisées. Les propriétés magnétiques seront étudiées en profondeur.
Pour les matériaux les plus prometteurs, des tests électrochimiques, utilisant une électrode à air conçue par nos soins dans des conditions galvanostatiques/galvanodynamiques et SMF (processus d'activation par champ magnétique statique) seront réalisés dans le cadre du projet ANR porté par nos collègues de Poitiers.
Contexte :
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse se passera à l'ICMCB, 2-3 courts séjours (d'une quinzaine de jours chacun) sur les 3 ans de thèse à Poitiers pour réaliser les tests électrocatalytiques seront éventuellement à effectuer (pris en charge au niveau des frais, par notre laboratoire)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous