
[H/F] Docrorant(e) Analyse syntaxique de textes mathématiques et alignement avec des mathématiques form
Référence : UMR8243-JEMSAM0-022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Analyse syntaxique de textes mathématiques et alignement avec des mathématiques formalisées
L’objectif de la thèse sera de concevoir et d'implémenter un analyseur syntaxique (ou « parser ») de discours afin d'analyser des documents mathématiques écrits en langue naturelle, et de produire un arbre syntaxique et logique, en s'inspirant des travaux sur la RST (Rhetorical Structure Theory) et la SDRT (Segmented Discourse Representation Theory). Il s'agira de comprendre, de manière à la fois conceptuelle et empirique, comment adapter ces outils à un texte de référence, tel que le livre d'Algèbre de Roger Godement, en français ou en anglais, ainsi qu'à un corpus de textes mathématiques bien choisi. L'un des principaux enjeux de ce travail de thèse sera de construire de manière automatique ou semi-automatique un corpus aligné entre des documents mathématiques écrits en langue naturelle et des scripts de preuve produits dans un assistant à la démonstration.
Contexte :
Le poste est financé par le projet ERC Synergie Malinca, et sera mené sous la direction de Benoît Crabbé et Paul-Andre Melliès. Le projet Malinca a pour objectif de participer au développement d’une nouvelle génération d’assistants à la preuve, qui intègrent dans leurs noyaux une couche linguistique et des outils d'assistance automatisée pour guider le scientifique et faciliter la construction de documents mathématiques certifiés, depuis le choix des concepts et des définitions, jusqu’à l'élaboration des théorèmes et des démonstrations.
Profil recherché
Contraintes et risques :
pas de risques ni contrainte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur