H/F Doctorant. Couplage fort dans des cavités à base de Moiré TMD: Blocage et Topologie

Référence : UMR6602-GUIMAL-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 63178 AUBIERE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet ANR entre l'Institut Pascal (CNRS/UCA, Clermont-Ferrand), Majulab CNRS et NTU (Singapour), et le CRHEA, CNRS (Nice). Le titre du projet est 'Ingénierie du couplage lumière-matière dans les microcavités optiques à base de TMD : des excitons libres aux excitons-polaritons Moiré'. Le projet implique la fabrication de microcavités avec des monocouches et des bicouches de Dichalcogénures de Métaux de Transition (TMD) arrangées en motif Moiré, leur étude expérimentale et théorique. Cette thèse représente la partie théorique de ce projet. Les superviseurs sont G. Malpuech et D. Solnyshkov à l'Institut Pascal et T. Liew à Majulab. L'étudiant en doctorat sera principalement basé à Clermont-Ferrand mais pourra également travailler pendant un certain temps à Singapour (6 mois max).
Contexte :
L'étude des matériaux 2D a débuté avec le graphène, une feuille unique d'atomes de carbone formant un réseau en nid d'abeille. Le graphène est un matériau sans bande interdite présentant des points de Dirac (électrons sans masse) à l'origine de ses propriétés uniques de transport électronique. Un nouveau domaine de recherche est apparu il y a une décennie, lorsque les gens ont commencé à considérer le graphène bicouche, avec une petite différence entre l'orientation des deux couches. Cela conduit à la présence d'une période supplémentaire, beaucoup plus grande que celle du réseau d'origine. Les bandes électroniques sont repliées et deviennent beaucoup plus petites, et il a été démontré que pour des angles de rotation 'magiques' [1], les bandes repliées pourraient devenir plates et topologiquement non triviales. Ensuite, des travaux expérimentaux ont démontré des propriétés de transport assez uniques, telles que la supraconductivité [2], qui pourrait être associée aux propriétés de ces bandes plates topologiques.
Les monocouches de dichalcogénures de métaux de transition (TMD) représentent un autre type de matériaux 2D. Ils forment également un réseau en nid d'abeille avec deux types d'atomes différents, ce qui signifie qu'une bande interdite est ouverte aux points de Dirac. Le matériau correspondant est un semi-conducteur à bande interdite directe, adapté à l'optique. Ils sont très activement étudiés depuis une décennie [3] en raison de leurs propriétés exceptionnelles, telles que la stabilité des excitons et des trions [4], ainsi que les règles de sélection optique [5] (verrouillage spin-valley). En effet, les points de Dirac éclatés peuvent être décrits par un hamiltonien de Dirac massif, la géométrie non triviale (topologie) des bandes correspondantes étant à l'origine du verrouillage spin-valley. Il est possible de fabriquer des TMD Moiré. Deux monocouches combinées à un angle non nul donnent un super-réseau Moiré [6] avec une période arbitraire contrôlée par l'angle d'orientation. La structure de bande repliée montre à nouveau de nouvelles propriét
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
L'étudiant en doctorat sera principalement basé à Clermont-Ferrand mais pourra également travailler pendant un certain temps à Singapour (6 Mois maximum).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser