H/F Doctorant dans le cadre du projet cible Complexflows du PEPR math-vives

Référence : UMR5149-NATCOL-026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'objectif de la thèse est d'obtenir une description macroscopique des écoulements de grains polyédriques dans un fluide de Stokes, en s'appuyant sur des méthodes issues de l'analyse asymptotique des EDPs (en particulier de l'homogénéisation). Un premier objectif sera de dériver rigoureusement l'expression de l'interaction hydrodynamique entre deux grains séparés par une mince couche de fluide. Il s'agira d'améliorer la description asymptotique des solutions de l'équation de Stokes en domaine mince et de l'étendre aux géométries polyédriques. Un second objectif sera de calculer un modèle macroscopique – dans lequel les particules seront assimilées à une phase fluide. Comparativement aux études antérieures, on cherchera à traiter des régime denses (c'est-à-dire à haute fraction volumique solide), en se basant sur la description des interactions de grains précédemment calculées. Cette analyse comportera plusieurs éléments clés : calcul de l'effet de masse ajoutée, discussion des parts relatives des contacts et des interactions hydrodynamiques et leur effet sur la viscosité effective.
Contexte :
Depuis une dizaine d'années, l'analyse mathématique de suspensions de particules solides plongées dans un fluide a fait l'objet d'une intense activité de recherche, portant aussi bien sur l'interaction microscopique entre deux particules que sur la dérivation rigoureuse de modèles macroscopiques, constitués d'équations aux dérivées partielles (EDPs). La plupart des études mathématiques se restreignent à l'analyse de particules lisses, ce qui constitue une hypothèse très idéalisée au regard de la plupart des mélangesfluides/particules (argiles, sables mouillés, éboulements ...). Dans le cadre du projet cible complexflows du PEPR math-vives (https://www.maths-vives.fr/projet/complexflows/) et en interaction avec le laboratoire LMGC, Matthieu Hillairet (IMAG) et David Gérard-Varet (IMJ-PRG) proposent de comprendre l'effet de la géométrie et de l'irrégularité des grains solides sur la rhéologie ou les propriétés de transport des suspensions.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous