
H/F Doctorant-doctorante en sciences sociales – les effets sociaux de la Chine au Laos
Référence : UMR8170-ANNVAL-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet veut contribuer à la compréhension des mécanismes et des effets sociaux concrets de l’expansion chinoise dans les pays d’Asie du Sud-Est localités à ses frontières (Laos et Vietnam) en se demandant comment les communautés locales perçoivent, résistent, négocient ou même s'approprient la “Chine globale”.
La recherche doctorale portera donc sur les effets sociaux et économiques de la présence chinoise sur les sociétés locales des provinces du Laos frontalières avec la Chine. A travers à une recherche ethnographique menées dans les villes frontalières des provinces d’Oudomxay, Namtha et Phongsaly, cette recherche doctorale pourra traiter de l’un de ces trois thèmes: 1) les réseaux historiques chinois dans ces zones frontalières ; 2) les économies affectives et les modèles de convivialité qui en découlent ; 3) les impacts chinois sur la différenciation sociale locale et la formation des élites.
Contexte :
Le laboratoire d’accueil sera le Centre Asie du Sud-Est (UMR8170) unité mixte de recherche de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'INaLCO. Fondée en 2006, elle fédère des recherches interdisciplinaires sur les onze pays du sud-est asiatique (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Timor-Leste, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi des régions ou des États voisins, tels la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Taïwan et la Chine méridionale. Elle est hébergée au Bâtiment EHESS, au cœur du Campus Condorcet.
L'école doctorale d'accueil sera l'Ecole doctorale - ED 286 – de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. La spécialité de la thèse sera Anthropologie sociale et ethnologie Adresse de l'ED : Ecole doctorale EHESS 54 Boulevard Raspail 75006 PARIS Tél. : 01 49 54 23 08 Site internet : https://www.ehess.fr/fr/lecole-doctorale-lehess-ed-286
La recherche doctorale s’inscrit au sein du programme ANR-DFG franco-allemand Encounters and Entanglements: Localizing Global China in Laos and Vietnam (EE_LaoViet).
L’équipe est composée de 6 chercheurs français et allemand, rattachés au Centre Asie du Sud-est et à l’Université de Cologne, de deux doctorants, et travaillera en étroite collaboration au Laos et au Vietnam avec des partenaires universitaires ainsi qu’avec des étudiants de Master.
Le ou la doctorant.e recruté.e travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’ANR-DFG et plus particulièrement avec la responsable du projet ANR, Vanina Bouté (EHESS), sous la supervision de laquelle la thèse sera effectuée.
Compétences :
- master en sciences sociales
- expérience de recherche sur le terrain au Laos ou au Vietnam
- capacités à communiquer et rédiger en anglais pour des actions de valorisation comme des conférences ou des colloques (langue de travail du programme de recherche)
- maitrise de la langue lao ou vietnamienne nécessaire ; des notions de lan
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques liés à la pratique de terrain en Asie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur