H/F Doctorant en mécanique des fluides

Référence : UMR5519-NATLAW-040

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38610 GIERES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans l'atomisation assistée par gaz, un jet de liquide est fragmenté en fines gouttelettes par un jet de gaz à grande vitesse. La technologie des sprays supersoniques améliore ce processus en atomisant les liquides à des vitesses supérieures à Mach 1, en améliorant le mélange des fluides et en augmentant la surface liquide. Cette méthode est essentielle dans des secteurs tels que la fabrication additive et la propulsion spatiale. Cependant, les méthodes actuelles d'essais et d'erreurs ne permettent pas d'établir des corrélations fiables entre les paramètres des sprays et ceux de l'injection en raison de l'impossibilité de visualiser le processus. Les techniques d’imagerie traditionnelle par lumière visible sont inefficaces en raison de la diffusion et du chevauchement des interfaces des fines gouttelettes. Les modèles existants peinent à prédire l'atomisation supersonique, où la vitesse du gaz dépasse celle du son et où les ondes de choc sont essentielles à la fragmentation. L'atomisation supersonique est vitale dans la production de poudre métallique pour la fabrication additive, où l'équilibre entre les coûts énergétiques et la qualité de la poudre est difficile à trouver. La diversité des conceptions d'atomiseurs met en évidence le manque de connaissances fondamentales. Le projet proposé vise à comprendre les mécanismes sous-jacents et à développer des modèles prédictifs pour l'atomisation supersonique, en utilisant la fabrication additive comme application clé.

Ce projet de doctorat étudiera les complexités de la dynamique d'atomisation, en se concentrant sur les processus de fragmentation primaire et secondaire dans les sprays supersoniques. L'objectif est d'identifier les paramètres de contrôle clés en acquérant des mesures qui ne sont pas disponibles dans la littérature actuelle en raison de l'obscurité des sprays supersoniques. Pour ce faire, on utilisera des techniques uniques d'imagerie à rayons X à la ligne de faisceau ID19, qui permettent de sonder les échelles temporelles et spatiales appropriées près de la sortie de la buse, où se produit la plus grande partie de l'atomisation.

Les objectifs de la recherche sont les suivants
- Développer des techniques d'imagerie par rayons X
- Quantifier les principaux mécanismes de la formation des sprays, en se concentrant sur l'interaction entre l'instabilité et la dynamique des chocs.
- Identifier les composants clés qui contrôlent les écoulements diphasiques turbulents supersoniques afin d'élaborer des lois d'échelle et des modèles pour des applications pratiques.

Contexte :
Le Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une unité mixte de recherche (UMR 5519) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), de l’université Grenoble-Alpes (UGA).
Le poste est à pourvoir au sein du département de recherche LEGI (UMR5519) de l'Un
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de risques identifiés

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous