H/F Doctorant en nanosciences -

Référence : UMR5280-LAUTET-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les défauts ponctuels permettent d’introduire des altérations locales des propriétés chimiques et électroniques dans les matériaux semiconducteurs bidimensionnels (2D), qui les rendent particulièrement attrayants, notamment en catalyse, en micro/nanoélectronique avec le développement des atomristors. Ce projet a pour ambition de développer des méthodes de création contrôlée de défauts inférieurs à 10 nm pour manipuler les densités d'états des matériaux 2D. Des avancées en matière de compréhension fondamentale des processus à l'échelle atomique et de développement de techniques de fabrication innovante de type "nanochimie" et caractérisation à haute précision permettront de modifier les fonctionnalités des matériaux 2D, qui seront évaluées à différentes échelles, y compris pour les applications en (opto)électronique et en catalyse. Ce travail visera à approfondir la compréhension fondamentale des processus médiés par les défauts impliqués dans des applications en catalyse et micro/nanoélectronique.
Contexte :
La thèse se déroulera dans le cadre du projet MITI R2D2 entre l'Institut de Sciences Analytiques et l'Institut des Nanotechnologies de Lyon, sous la supervision de Dr. Laurène Tétard and de Dr. Etienne Puyoo. Les laboratoires disposent des équipements de pointe nécessaires à la thèse, y compris des microscopes à force atomique pour les mesures chimiques, thermiques et électriques.


Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous