
H/F Doctorant physico-chimie assemblages interfaciaux de polymères
Référence : UMR7615-CECMON-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Gelification interfaciale de polymères
Contexte :
Le projet ANR GENNIAL, qui implique l'ESPCI, Mines Paris Tech et l'Université d'État de São Paulo, vise à comprendre les mécanismes à l'œuvre lors d'un procédé d'encapsulation appelé « dripping ». Cette méthode, largement utilisée pour encapsuler des médicaments ou des cellules dans des applications biomédicales, consiste à déposer goutte à goutte une goutte de solution polymère chargée négativement (généralement de l'alginate) sur un bain liquide contenant un cation bivalent (par exemple des ions calcium).
Au cours de la thèse, nous étudierons ce processus de gélification dans une géométrie modèle en tube capillaire. Nous mettrons en contact le polymère et les solutions de calcium et observerons la formation de la coque gélifiée au fil du temps par imagerie de fluorescence. De plus, nous explorerons différentes formulations pour contrôler les propriétés mécaniques du gel. Nous remplacerons par exemple les ions calcium par un polymère cationique pour obtenir une complexation interfaciale des deux polymères de charges opposées ou explorerons d'autres interactions telles que les liaisons hydrogène. Nous mesurerons les propriétés mécaniques globales des gels ainsi que la rhéologie interfaciale de la membrane gélifiante.
techniques utilisées : microscopie de fluorescence, rhéologie, mécanique
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur