H/F Doctorant Structure et dynamique dans les oxydes de type pérovskite déficients en oxygène

Référence : UMR5253-TZOMIN-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 € brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Structure et dynamique dans les oxydes de type pérovskite déficients en oxygène

Cette thèse porte sur la synthèse (état solide et croissance cristalline), la caractérisation structurale et microstructurale par diffraction des rayons X (laboratoire/synchrotron) et par diffusion de neutrons, complétée par des simulations théoriques de la structure, de la dynamique ainsi que des propriétés magnétiques, afin de mieux comprendre les mécanismes de diffusion ionique dans les oxydes solides, en particulier à température modérée.
Contexte :
Les oxydes de type pérovskite et Ruddlesden-Popper constituent une classe de matériaux fascinante, dotée de nombreuses applications technologiques, notamment comme conducteurs ioniques pour le stockage et la conversion d’énergie, (électro)catalyseurs, dispositifs pour cellules solaires, dans le domaine du magnétisme, et bien d’autres. Leurs propriétés électroniques peuvent être modulées par substitution cationique et ajustement de la stœchiométrie en oxygène, conduisant à des structures locales complexes avec micro-gemellité et ordre des lacunes en oxygène.

Le raffinement structural basé sur des méthodes de diffusion jusqu’à des valeurs élevées de q (analyse PDF par neutrons et rayons X) a révélé des caractéristiques cachées telles que des canaux de lacunes unidimensionnels et des nano-domaines Brownmillerite au sein de la phase pérovskite. Ces résultats sont en accord avec l’analyse des spectres RMN 17O à angle magique, qui mettent également en évidence les environnements locaux.

Combiné au fait qu’un recuit contrôlé à haute température permet de faire varier et de contrôler la taille des domaines, ces phases présentent une structure de domaine particulière avec des périodicités mésoscopiques, constituée de blocs Brownmillerite (BBB) interconnectés par une zone d’interface. Ces structures exhibent des périodicités mésoscopiques et des interfaces favorisant les réactions catalytiques et les chemins de diffusion ionique.

Le caractère polarisant de ces interfaces est particulièrement intéressant pour promouvoir les réactions catalytiques, par exemple à l’interface gaz-solide, en présence de molécules possédant un moment dipolaire.

Profil recherché

Contraintes et risques :
NO

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous