
(H/F) Doctorant(e) en Écologie, Économie et Sciences de la Conservation
Référence : UAR2029-SEVBON-055
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 09200 MOULIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet vise à développer un cadre théorique et méthodologique pour l’optimisation des choix de conservation, en intégrant :
● la théorie économique de l’actualisation dans les priorités de biodiversité ;
● la modélisation conjointe de la diversité fonctionnelle et de la diversité phylogénétique dans des contextes de perte d’espèces et de changement global ;
● la prise en compte des incertitudes écologiques et évolutives via des approches
bayésiennes et décisionnelles ;
● l’articulation entre conservation de la biodiversité, atténuation du changement climatique et gestion du risque économique.
Le projet mobilisera des données issues de bases internationales (GBIF, UICN, bases de traits), testera différents scénarios d’arbitrage temporel et comparera plusieurs schémas d’actualisation.
Contexte :
Le/la candidat·e retenu·e contribuera notamment à :
● concevoir et implémenter des modèles intégrant dynamiques écologiques, traits
d’espèces, phylogénies et actualisation économique ;
● développer des cadres bayésiens ou de type POMDP pour traiter l’incertitude relative aux interactions entre espèces et aux extinctions ;
● réaliser des simulations et analyses de scénarios afin d’évaluer l’impact des préférences temporelles sur les priorités de conservation ;
● ajuster et valider les modèles sur des données empiriques ;
● collaborer avec les équipes de l’ENS, du SETE et d’institutions partenaires ;
● diffuser les résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences
internationales.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Sans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur