H/F Doctorant.e en sciences de l'atmosphère

Référence : UMR3589-CYRDEN-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31057 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’Europe est affectée chaque année par des feux de forêt et de végétation qui émettent des quantités massives, très variables et incontrôlables d’aérosols dans l’atmosphère. L’impact sur le climat de ces aérosols dépend de nombreux processus complexes et interdépendants, influencés par la taille et la composition des particules émises, ainsi que par les conditions de brûlage à la surface et les conditions météorologiques et chimiques de l’atmosphère, qui ne sont que partiellement compris à ce jour. Il y a ainsi toujours aujourd’hui de nombreuses incertitudes dans la représentation des aérosols de feux de forêt et de végétation dans les modèles de climat, ce qui se traduit par des estimations contradictoires de leur effet radiatif (positif à négatif). L’objectif principal de cette thèse est de mieux comprendre et estimer les effets sur le climat régional des aérosols émis par les feux de forêt et de végétation en Europe à l’aide d’une approche combinant observations et modélisation climatique régionale. La thèse vise à exploiter les observations de la campagne aéroportée SILEX du programme de recherche international EUBURN réalisée en été 2025 pour caractériser les propriétés des aérosols de feux de forêt et de végétation au cours de leur transport atmosphérique en fonction des conditions de surface et des conditions météorologiques et chimiques de l’atmosphère. Ces nouvelles connaissances seront utilisées pour évaluer et améliorer la représentation des aérosols de feux de forêt et de végétation dans le modèle de climat régional CNRM-ALADIN. L’impact des aérosols de feux de forêt et de végétation sur le climat régional ainsi mieux représentés sera estimé à l’aide de nouvelles simulations climatiques régionales conduites sur des périodes passées en Europe.
Contexte :
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Il conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique. Au sein du CNRM, l'équipe AEROsol NuagE et Feu (AERONEF) pour mission d’observer, de caractériser et de comprendre les interactions entre les aérosols, le rayonnement et les nuages, ainsi que des interactions entre les feux de forêt et de végétation et l’atmosphère.

Le sujet de thèse s’intègre dans le cadre du programme de recherche international EUBURN qui intègre une trentaine de laboratoires de recherche, de centres météorologiques, d’agences de lutte contre les feux de forêt, de protection de la biodiversité et du respect de la qualité de l’air et d’entreprises privées. Ainsi de nombreux contacts et collaborations à l'international seront développés durant cette thèse.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous