H/F doctorant(e) en sciences de la terre et de l’environnement

Référence : UMR6457-SOPDEP-053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44307 NANTES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € bruts mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Description du sujet de thèse : impact du climat sur le transfert des radionucléides dans les plantes
Le changement climatique, et plus particulièrement le réchauffement observé ces dernières décennies, fait émerger la question centrale de son impact sur les processus de transferts de polluants qui peuvent s’accumuler dans la zone critique en lien avec les activités humaines. L’objectif de la thèse est d’étudier plus particulièrement le transfert des radionucléides dans les plantes dans deux conditions climatiques très contrastées : climat tempéré/humide (ex. Europe de l’ouest) vs. climat chaud/sec (ex. désert des Emirats Arabes Unis). Il s’agira de comparer ces deux situations extrêmes (voire d’autres conditions climatiques intermédiaires) afin d’anticiper l’évolution de la situation de divers territoires selon les projections de réchauffement émises par le GIEC. Les travaux entrepris dans le cadre de la thèse d’Alice Hazotte [1-3] sur le rôle de métabolites bactériens sur la biodisponibilité du césium pour la phytoextraction et ceux du projet RADTRANS (Emirat Arabes Unis) orientés sur la compréhension du devenir des radionucléides dans l'environnement, dans le cas de la gestion des déchets radioactifs, serviront de base de départ pour le projet proposé. Les résultats attendus comprendront entre autres les coefficients de transfert sol/plantes de radionucléides en fonction des paramètres climatiques et contribueront à la compréhension des mécanismes régissant ce transfert. Cette étude dépassera le cadre de l’évaluation de l’impact environnemental de la radioactivité et produira des données prospectives en termes de connaissances de l’effet du changement climatique sur les processus radio-écologiques.
[1] HAZOTTE, A.A., PÉRON, O., ABDELOUAS, A., MONTAVON, G., LEBEAU, T. Microbial mobilization of cesium from illite: The role of organic acids and siderophores. Chemical Geology 428, 8-14 (2016).
[2] HAZOTTE, A.A., PÉRON, O., GAUDIN, P., ABDELOUAS, A., LEBEAU, T. Effect of Pseudomonas fluorescens and pyoverdine on the phytoextraction of cesium by red clover in soil pots and hydroponics. Environmental Science and Pollution Research 25, 20680 – 20690 (2018).
[3] PÉRON, O., SUZUKI-MURESAN, T., ABDILLAHI, D., GAUDIN, P., ABDELOUAS, A., LEBEAU T. Effect of the bacterial pyoverdine siderophore on the phytoextraction of cesium from illite. Environmental Chemistry Letters, ISSN 1610-3653, 09/2018 1-6 (2018).

Contexte :
Le projet proposé est d'un grand intérêt scientifique pour le sujet du transfert des toxiques chimiques et radiologiques dans l'environnement. Il a vocation à proposer une approche globale pour la compréhension des interactions radionucléides/plantes avec l'évolution climatique. Ainsi, les travaux de littérature portent sur l’étude des transferts sol-plante de radionucléides, à chaque fois dans un contexte climatique donné, mais aucune dans une démarche d’évolution cli
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
L’étudiant(e) recruté(e) sera intégré(e) à l'équipe Radiochimie afin de conduire des expériences de laboratoire en zone surveillée et de les valoriser par la rédaction de publications de Rang A. Une partie des expérimentations se déroulera également au LPG où l’étudiant(e) recruté(e) réalisera des cultures bactériennes voire des cultures de plantes sur des analogues de radionucléides – car le volume de cultures de plantes en conditions nucléarisées à Subatech est limité. Il s’agira ici de prendre en charge le volet expérimental qui consiste en l’étude du comportement des radionucléides issus des déchets nucléaires des sols jusqu’à leur transfert dans les plantes. L’étudiant(e) recruté(e) sera donc amené(e) à mettre en culture des plantes, à réaliser des marquages radioactifs, à étudier la spéciation chimique des radionucléides, et d’évaluer le transfert sol plante et donc le potentiel risque environnemental.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous