• TéléchargerPDF – 41Ko

H/F Doctorant.e sur le Développement d'une nouvelle génération de dispositifs QLED (diodes électrolumin

Référence : UMR5026-FREBON0-256

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33608 PESSAC (France)
  • TéléchargerPDF – 41Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet vise à développer des sources lumineuses submicroniques basées sur le dépôt de films minces de nanocristaux non toxiques InxGa1-xN (0≤x≤1) avec des propriétés photoluminescentes uniques (confinement quantique), couvrant une large gamme de couleurs en variant la taille et la composition. Le projet doit proposer une approche novatrice bottom-up par rapport à la méthode classique top-down des semiconducteurs, qui est chronophage et coûteuse. Des nanocristaux biocompatibles de GaN et d'In0.25Ga0.75N ont été synthétisés avec succès en utilisant une méthode de millifluidique supercritique et déposés sous forme de couche mince (spin-coating) pour la première fois. La synthèse a été optimisée pour obtenir des points quantiques non agrégés avec une fluorescence intense dans les domaines UV (GaN : lem=330nm@lexc=230nm) et visible (In0.25Ga0.75N : lem=540nm@lexc=320nm) avec un rendement de production élevé. Aujourd'hui, les premiers QLED basés sur In0.25Ga0.75N ont été produits, validant leur utilisation en tant que couche émettrice et garantissant la faisabilité du projet. Même si la synthèse des nanocristaux et le dépôt de structures ne sont pas encore optimisés, les dispositifs produisent de la lumière, ce qui constitue, à notre connaissance, une position de premier plan. La prochaine étape consiste en la synthèse d'hétérostructures cœur@coquille pour limiter les défauts de luminescence qui peuvent masquer la luminescence excitonique.
Contexte :
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Contraintes et risques :
-

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous