
H/F Doctorat : Effet des impureté sur l'initiation de l'endommagement et la formabilité en pliage des a
Référence : UMR5266-PIELHU-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le doctorat est dédié à la caractérisation 4D des mécanismes de rupture ductile lors de sollicitation en déformation plane par pliage. Des essais macroscopiques instrumentés (corrélation d'image numérique sur les surfaces, force de pliage, angle) seront conduits au laboratoire SIMAP. Des caractérisations 4D (3D in situ) par tomographie aux rayons X seront réalisées avec des sources de laboratoire et des sources synchrotron. Des mesures de champs par corrélation d'images volumiques et des caractérisations microstructurales de surface par EBSD viendront complémenter ces analyses. Cette approche expérimentale fine permettra d'identifier les mécanismes d'endommagements pour différentes impuretés et textures. Les résultats seront comparés à des simulations micro-mécaniques.
Contexte :
Le doctorat se déroulera au sein de l'équipe GPM2 du laboratoire SIMAP sur le campus Est de Grenoble. Le SIMAP, unité rattaché au CNRS Chimie, présente une expertise forte dans l'étude par imagerie 3D in situ des mécanismes d'endommagement des alliages légers. La proximité avec le synchrotron européen (à Grenoble) et les tomographes de laboratoires du campus permettent un usage régulier de la tomographie et la conduction de développement expérimentaux. La proximité avec le centre de recherche de Constellium (Voreppe - 20km) permet des échanges fréquents.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur