
H/F Doctorat en l'accumulation des gradients de biodiversité à partir des dynamiques de diversification
Référence : UMR8197-VALHER-187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75230 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'accumulation des gradients de biodiversité à partir des dynamiques de diversification spatiale.
1) Développer des algorithmes d'apprentissage profond afin d'accélérer considérablement les algorithmes d'inférence probabiliste des modèles spatiaux actuels de naissance-mort.
2) Intégrer les informations stratigraphiques et spatiales relatives aux fossiles dans un nouveau modèle géographiquement dépendant de naissance-mort fossilisée.
3) Améliorer les processus spatiaux de naissance-mort afin que les événements de spéciation, d'extinction, de fossilisation et de dispersion émergent de la dynamique au niveau des populations.
Activités :
Développement de modèles mathématiques.
Développement d'algorithmes d'inférence probabiliste.
Implémentation de code, avec un accent particulier sur Julia.
Validation de méthodes.
Application de modèles à des données biologiques sélectionnées.
Contexte :
Ce projet sera co-supervisé par le Dr Ignacio Quintero et le Dr Hélène Morlon. Ignacio assumera le rôle principal de conseiller auprès de l'étudiant, avec un tutorat pratique en informatique et en mathématiques et des conseils continus lors de réunions hebdomadaires, tandis qu'Hélène assumera un rôle de supervision, avec des réunions bimensuelles pour discuter du projet. L’étudient fera partie du grand groupe d'Hélène Morlon à l'Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure. L'IBENS est un centre de recherche pluridisciplinaire en biologie qui compte plus de 300 membres du personnel et qui est idéalement situé dans le quartier latin du centre de Paris. Le centre développe des recherches dans un large éventail de disciplines, notamment la biologie évolutive, l'écologie, la biologie computationnelle, la génétique et la génomique comparative.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Rien de particulier, il s’agit d’un travail entièrement computationnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur