
H/F Doctorat en mécanique des matériaux architecturés
Référence : UPR22-THIROL-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Avec une production annuelle estimée à plus de 600000 tonnes et un marché en forte croissance, galvanisé par des enjeux sociétaux et environnementaux toujours plus préoccupants, les mousses polymères sont omniprésentes dans notre quotidien car elles répondent à un besoin d'allègement des structures associé à une faible conductivité thermique ou électrique. Au regard de ce potentiel industriel et économique, la conception de mousses polymères plus performantes et dégradables, ainsi que le développement de nouveaux modes de fabrication de ces mousses plus efficients et vertueux sont au cœur du projet GreenFoam (PEPR DIADEM) dans lequel s'inscrit cette thèse.
Comparé aux matériaux conventionnels, les mousses apportent une nouvelle dimension : elles sont structurées selon des agencements tridimensionnels plus ou moins complexes, périodiques ou aléatoires. Le champ de conception de ces matériaux englobe un nombre considérable de combinaisons qui rend difficile d'appréhender la recherche d'une conception optimale, que ce soit via des mesures expérimentales ou des simulations numériques. En particulier, la structure complexe et parfois stochastique des mousses rend difficile le développement de modèles constitutifs pour ces matériaux architecturés. Ainsi, l'objectif est de mettre en place une démarche scientifique couplant expérimentation rationnalisée et à haut débit, simulation numérique et intelligence artificielle pour accélérer la découverte de mousses à haute performance plus éco-responsables.
Le projet GreenFOAM, pour la découverte et l'optimisation accélérées de mousses à haute performance éco-responsables aux architectures hiérarchiques via des procédés photo-induits, a été sélectionné dans le cadre du PEPR DIADEM dédié au développement accéléré de matériaux émergents assisté par l'IA.
Dans le cadre de ce projet, la personne recrutée rejoindra l'équipe MIM de l'ICS, UPR 22 CNRS.
Son rôle consistera à :
1. Développer un outil numérique permettant de reproduire le processus de moussage d'un mélange de polymères à partir de paramètres physiques dérivés du procédé. En particulier, l'interaction entre les réactions de réticulation ou de solidification et la cinétique de gonflement cellulaire joue un rôle essentiel dans la formation de la mousse. Pour cette tâche, le candidat (H/F) s'appuiera sur un modèle « ad-hoc » préalablement développé à l'ICS et capable de produire des volumes représentatifs de mousse à partir d'une description thermodynamique de la croissance d'un ensemble de bulles de gaz dans un polymère à l'état fondu. Pour corréler les modèles à l'expérience, la caractérisation et le suivi du processus de moussage seront réalisés par microtomographie aux rayons X, dont dispose l'ICS. L'un des objectifs de cette modélisation multi-physique porte sur l'optimisation de paramètres afin de structurer une organisation cellulaire selon une morphologie spécifique.
2. Inter
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
pas de contrainte, ni de risque à déclarer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur