
H/F Doctorat en Science informatique - in Foundations of CCSA Logics
Référence : UMR6074-BENJOS-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Titre: Fondements des logiques CCSA
Les logiques CCSA sont utilisées pour raisonner sur les messages et protocoles cryptographiques. Elles ont émergé des travaux pionniers de Bana et Comon [1] basés sur la logique du premier ordre, qui a progressivement évolué vers une logique CCSA du second ordre [2], mise en œuvre dans l'assistant de preuve Squirrel [3]. Dans ces logiques, des constantes spéciales appelées noms sont utilisées pour modéliser des familles d'échantillonnages aléatoires, utilisées par exemple pour modéliser des clés cryptographiques ou des nonces. Les hypothèses cryptographiques (c'est-à-dire, la sécurité de jeux particuliers impliquant des primitives cryptographiques) sont alors exprimées sous forme de schémas d'axiomes - formellement, ces axiomes peuvent être générés à partir des jeux cryptographiques par bi-déduction.
L'objectif global de cette thèse sera d'élargir le champ d'application des logiques CCSA, en considérant de nouvelles variantes dans cet espace conceptuel, et de mieux comprendre leur théorie des preuves. Une partie du travail consistera donc à concevoir de nouvelles logiques avec une sémantique appropriée. Une autre partie consistera à étudier les propriétés clés de ces logiques, telles que la compacité, la décidabilité... et à concevoir des systèmes de preuves pour lesquels des résultats de complétude peuvent être obtenus. Certains de ces résultats peuvent avoir un impact pratique dans l'assistant de preuve Squirrel, qui pourrait devenir plus expressif ou bénéficier de nouvelles capacités de raisonnement automatisé.
Un premier objectif sera d'équiper les logiques CCSA de quantification sur des noms frais. La logique enrichie devrait permettre d'écrire des choses telles que « pour tout x, frais n, n - x » qui devraient être valides, car un nom n qui est frais par rapport à x a une probabilité négligeable d'entrer en collision avec ce nom. Ce quantificateur serait utile pour exprimer des axiomes cryptographiques mais aussi dans des lemmes intermédiaires où les utilisateurs de Squirrel introduisent typiquement des noms frais : au lieu des noms frais codés en dur actuels, un traitement logique approprié apportera plus de flexibilité, par exemple choisir le nom frais en fonction du contexte, ou le renommer, tant que la fraîcheur est assurée. Ce projet, dont les premières étapes sont actuellement en cours d'investigation dans le cadre du stage de M2 de Thibaut Antoine, s'inspirera à la fois de la logique nominale [5] et de la quantification générique [5] et de sa sémantique catégorielle [7]. Une fois terminé, la logique devrait être conservatrice par rapport à la logique CCSA du second ordre existante, et venir avec un calcul séquentiel naturel.
En s'appuyant sur les résultats de l'objectif précédent, un deuxième but sera d'étendre les résultats de complétude obtenus pour les logiques modales CCSA de [0] à un cadre incluant l'indistinguabilité co
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le/la doctorant(e) pourra effectuer plusieurs séjours de recherche courts. Des déplacements chez les partenaires du projet pour des réunions d’avancement sont également prévus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur