• TéléchargerPDF – 41.28Ko

(H/F) Doctorat pour la conception d'une neuroprothèse bidirectionnelle du membre supérieur chez la sour

Référence : UMR9197-LUCEST-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91400 SACLAY (France)
  • TéléchargerPDF – 41.28Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les neuroprothèses actuelles des membres supérieurs qui sont directement contrôlées par l'activité neuronale n'ont pas la capacité de fournir un retour tactile et proprioceptif à leurs utilisateurs. Afin d'identifier des stratégies pour atteindre cet objectif, notre équipe développe une neuroprothèse du membre supérieur pour le modèle murin qui comprend 4 degrés de liberté et qui a déjà été utilisée par des souris pour résoudre des tâches motrices dans un espace de contrôle 3D grâce à une neuroprothèse invasive du membre supérieur (Abbasi et al. 2018, 2023).

Notre objectif est maintenant d'utiliser cette plateforme expérimentale unique pour mener à bien le développement de riches retours tactiles et proprioceptifs de la prothèse vers le cortex, en utilisant des stimulations optogénétiques.

À cette fin, nous tirerons parti du retour d'information sur la posture de la prothèse ainsi que du capteur capacitif intégré dans notre prothèse afin de fournir des données pour le retour d'information à la souris. Ensuite, nous concevrons une structure de rétroaction qui sera projetée sur le cortex de la souris. Nos expériences permettront de vérifier si la souris est capable d'intégrer les informations pertinentes par ce moyen, et d'explorer d'autres modèles de rétroaction en mesurant les performances comportementales réalisées par les souris dans le contrôle de la prothèse avec ou sans la disponibilité de la rétroaction.

Bibiliographie:
A fast intracortical brain-machine interface with patterned optogenetic feedback, A Abbasi, D Goueytes,
DE Shulz, V Ego-Stengel, L Estebanez, Journal of Neural Engineering, 2018

Brain-machine interface learning is facilitated by specific patterning of distributed cortical feedback
A Abbasi, H Lassagne, L Estebanez, D Goueytes, DE Shulz, V Ego-Stengel, Science Advances 9 (38),
eadh1328, 2023

Embodiment of an artificial limb in the mouse model, Zineb Hayatou, Hongkai Wang, Antoine Chaillet,
Daniel E. Shulz, Luc Estebanez, BioRxiv, 2024, https://doi.org/10.1101/2024.04.25.591084

Contexte :
Le travail de thèse aura lieu dans l'institut NeuroPSI, situé sur le campus Paris-Saclay, au sein de l'équipe Traitement Sensorimoteur et Plasticité, formé de 4 permanents et de 6 à 8 doctorants et étudiants en master.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous