H/F Doctorat sur le recyclage des catalyseurs d’électrolyseurs de l’eau

Référence : UMR5279-LAEDUB-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Développement de voies de recyclage efficaces pour les électrocatalyseurs d’électrolyseurs de l’eau à membrane échangeuse de protons.
La transition énergétique nécessite de développer des systèmes de stockage et de conversion de l’énergie efficaces et décarbonés. Dans ce contexte, le dihydrogène (H2) est un vecteur énergétique prometteur. Idéalement, il devrait être produit par électrolyse de l’eau en utilisant des sources d’énergie renouvelable intermittentes puis utilisé au sein d’une pile à combustible pour produire de l’électricité. A ce jour, les électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEMWE) sont les technologies les plus efficaces et les plus matures pour le stockage et la conversion de l’hydrogène. Les PEMWE nécessitent des métaux nobles (Pt, IrOx) pour l’électrocatalyse posant un défi en termes de ressource. Un recyclage efficace est donc essentiel au déploiement de cette technologies.
Le projet RECAT-H2 du PEPR Recyclage vise à développer des procédés écologiques pour récupérer le Pt et Ir des PEMWE en boucle fermée. Des méthodes de lixiviation hydrométallurgiques, électrochimiques seront étudiées. Des milieux non conventionnels du type eutectiques profonds pourront également être envisagés. Ce projet de thèse intègre la refabrication d’électrocatalyseurs aux performances équivalentes à l’état de l’art, nécessitant une compréhension fine des mécanismes physico-chimiques en jeu.

Contexte :
Ce projet de thèse mobilisera deux partenaires, le LEPMI à Grenoble, laboratoire principal de la thèse et le CEA LITEN à Grenoble. Au LEPMI, l’étude visera à explorer les conditions chimiques et électrochimiques de lixiviation des nanoparticules de Pt et de IrOx issues des cœurs d’électrolyseurs vieillis via l’utilisation de méthodes in situ et operando couplées à l’électrochimie notamment. La refabrication d’électrocatalyseurs sera guidée par la minimisation de l’empreinte environnementale à la lumière de l’analyse du cycle de vie (ACV).
Des séjours au CEA LITEN contribueront à la sélection d’un processus d’extraction efficace de l’IrOx via son expertise sur les solvants non conventionnels (DES) et soutiendra la mise à l’échelle du procédé de refabrication des cœurs de PEMWE, qui seront testés en monocellule pour validation.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous