• TéléchargerPDF – 41.53Ko

H/F Exploration de l'Espace de Conception et Génération Automatique de Code pour l'Exécution Hétérogène

Référence : UMR6164-JEANEZ-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35708 RENNES (France)
  • TéléchargerPDF – 41.53Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’objectif est d’améliorer le cycle de développement HW/SW des systèmes de calcul couvrant le continuum de calcul sous contrainte énergétique. Les résultats seront illustrés par le déploiement CPUs, GPUs et FPGAs des algorithmes d’imagerie et de calibration dans le cadre du projet de radioastronomie SKA.

Les objectifs principaux de cette thèse sont de :
1) Modéliser les nouveaux pipelines de radioastronomie pour le projet SKA avec des modèles de calcul orientés flux de données agnostiques du matériel,
2) Proposer des modèles de performance multicritères CPU/GPU permettant un passage à l’échelle aux niveaux matériel et logiciel,
3) Proposer de nouveaux outils d'automatisation de la conception pour les systèmes de calcul HPC multinœuds hétérogènes intégrant un ou plusieurs GPU.
Contexte :
Mots clés : Modèles de calcul, Radioastronomie, High Performance Computing

La nouvelle génération d'interféromètres, comme le Square Kilometer Array (SKA) et ses précurseurs (NenuFAR/LOFAR/MeerKAT/ASKAP), se caractérise par des champs de vue très larges, une grande bande passante, une haute sensibilité et une haute résolution. Plusieurs algorithmes et pipelines de traitement de données sont conçus pour transformer les voltages mesurés par les antennes en images multidimensionnelles de haute-fidélité du ciel utilisables par les astronomes. Les traitements incluent des algorithmes complexes de traitement du signal pour résoudre un grand problème de déconvolution.

Les systèmes de traitement de données exascale du radiotélescope SKA devra exécuter en temps réel plusieurs pipelines de calcul sur des données provenant de télescopes à un rythme de plusieurs Tb/s, avec une capacité de stockage limité et dans un budget énergétique de seulement 1,5 MWatt pour 250 Petaflops. De telles exigences énergétiques et de calcul impliquent que les pipelines de calcul puissent être déployés sur une architecture innovante orientée flux de données et hétérogène. Ces supercalculateurs, chargés de l'exécution de ces pipelines, seront basés sur des systèmes HPC standards combinés à des architectures spécifiques à l'application, comme les FPGA (Field Programmable Gate Array) ou les GPU (Graphical Processing Unit). Un défi crucial est d'évaluer les performances, à la fois en temps et en énergie, de nouveaux algorithmes scientifiques complexes orientés flux de données sur des infrastructures de calcul complexes non encore existantes, ce qui est difficilement possible sans des méthodes de co-conception efficaces et des outils de prototypage rapide.

PREESM est un outil de prototypage rapide open-source basé sur des modèles flot de données. Initialement développé pour des systèmes embarqués complexes, il a prouvé son intérêt dans le cadre du projet SKA. PREESM fournit un placement et un ordonnancement rapides et précis des calculs de traitement du signal sur des systèmes de calcul hétérogènes spécifiques. Il pe
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse sera dirigée par jean-François NEZAN et réalisée à l'INSA Rennes. Elle sera co-encadrée par Cyril TASSE de l'Observatoire de paris et Karol Desnos à l'INSA Rennes. Elle sera financée par le CNRS dans le cadre des projets 80Prime.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous