
H/F Ingénieur d'étude de plateforme en imagerie biologique
Référence : UMR7249-HERRIG-022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2571 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Plateforme Photonique / plateau d’imagerie biologique
La plateforme PHOTONIQUE de l’Institut Fresnel est une plateforme bénéficiant du label « Plateforme Technologique Aix-Marseille », construite autour de 3 domaines d’application de la photonique : les couches minces optiques, la photonique de puissance, et l’imagerie pour la biologie. C’est sur ce dernier thème que ce poste d’Ingénieur.e d'étude est centré. Plus précisément, les équipements actuellement dédiés à la plateforme sont :
• Un microscope Raman cohérent, permettant d’imager, par imagerie non-linéaire à balayage, des espèces chimiques dans des échantillons moléculaires (cellules, tissus, polymères, …) ou inorganiques (minéraux, cristaux, …).
• Des microscopes non-linéaire et de fluorescence polarisés, donnant accès à des paramètres d’orientation des molécules fournissant une imagerie structurale d’échantillons cellulaires et de tissus.
• Un microscope de phase permettant de réaliser des mesures d’épaisseur optique (profilométrie, indice de réfraction, contraste sans marquage, …).
• Un microscope Raman spontané
Activités :
La plateforme PHOTONIQUE est une plateforme comprenant un grand nombre de dispositifs et méthodologies directement issus des résultats de recherche des équipes associées de l’Institut Fresnel. C’est en particulier le cas pour l’imagerie biologique, puisque la totalité des instruments cités plus hauts sont des prototypes, pour lesquels certaines modalités d’imagerie sont non disponibles commercialement. En conséquence, ces mesures innovantes génèrent un intérêt fort, en termes de collaboration scientifique ou industrielle, d’activités de service, ou de formation.
L'ingénieur sera en charge de mener ces mesures en interaction avec les collaborateurs provenant des domaines privés et académiques.
Contexte de travail :
La plateforme PHOTONIQUE de l’Institut Fresnel, comprend des salles d'expérimentation optique équipées dans lesquelles se déroulera le travail. Par ailleurs des participations à certains événements organisés par l’Institut Carnot STAR sous forme de déplacements sont a prévoir (salons, rencontres d’industriels, réunions Carnot, …), ainsi qu’à des formations ou écoles scientifiques.
Profil recherché
Competences :
La mission principale de l’ingénieur de plateforme et de valorisation en imagerie biologique consiste à participer au développement des activités mentionnées ci- dessus (collaborations, service, développement, formation), sur les instruments dédiés. Il s’agit donc d’une mission scientifique et technique pour laquelle la connaissance des instruments prototypes est requise. Dans le cadre de collaboration avec des utilisateurs externes (académiques comme industriels), l’ingénieur peut effectivement être amené à développer certains sous-ensembles de l’instrument pour l’adapter à une nouvelle problématique d’intérêt originale. En particulier des connaissances en préparation d'échantillons biologiques sont attendues (culture cellulaire, culture de bactéries...). Cette mission principale concerne au moins 80% du temps de travail de l’ingénieur.
Une mission secondaire concerne la valorisation de la plateforme, en lien avec le responsable Marketing & Partenariats de l’Institut Carnot STAR. Il s’agit ici non pas de réaliser une activité de prospection, mais d’apporter un support technique lors de rencontres, organisées par le Carnot, avec des partenaires industriels potentiels. Là encore, la valeur ajoutée repose sur une bonne connaissance des spécificités techniques et possibilités des instruments de la plateforme en regard des problématiques d’intérêt de ces partenaires potentiels. Cette mission secondaire concerne au maximum 20% du temps de travail de l’ingénieur.
Contraintes et risques :
Risque laser
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation