H/F Ingénieur d'études en Taxinomie et Écologie des Arthropodes
Référence : UMR7263-KHEBOU-058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2571 à 3817 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité du Pôle Observatoires et Expérimentations (POE), la personne recrutée appliquera et mettra en œuvre des protocoles d'étude des environnements géo-naturels et anthropisés. La personne participera ainsi à la caractérisation et à la compréhension de la biodiversité méditerranéenne et de la dynamique des espèces, des communautés et des écosystèmes. La personne viendra soutenir des missions de terrain et la mise en place de dispositifs expérimentaux in situ. Elle participera aussi à la collecte d'échantillons et de données et leur tri pour alimenter et entretenir des collections et des bases de données. Elle sera chargée de coordonner la formation interne en taxonomie, à destination des étudiants, doctorants et personnels permanents.
Activités :
La personne recrutée pourra appliquer et mettre en œuvre des protocoles d'étude en milieux naturels et anthropisés, concevoir des méthodes d'observation, de mesures, de prélèvements sur les sites d'études, les observatoires de l'IMBE ou en laboratoire. Elle pourra réaliser des identifications, des inventaires sur le terrain ou au laboratoire d'échantillons et l’entretien des collections. Les travaux concerneront les populations et communautés animales, et seront centrés principalement sur les arthropodes terrestres.
Des missions régulières sur le terrain sont à prévoir, avec des horaires décalés et du travail nocturne possibles. La personne sera amenée à interagir avec un grand nombre d’interlocuteurs variés en interne et en externe et sera donc une personne clef au sein du Pôle Observatoires et Expérimentations (POE).
La personne recrutée sera amenée, avant ou après les missions de terrains, à :
•Gérer et stocker des échantillons, mettre en collection, ou bancarisation (BDD et SIG).
•Rédiger des comptes rendus d'observations, d'expériences, d'enquêtes, ou des notes tech-niques.
•Effectuer des analyses, des tris ou préparer des échantillons pour des analyses ultérieures ou des expéditions.
•Gestion des commandes de matériel de terrain
•Suivi du devenir des échantillons, et maintenance des collections de référence
•Mettre en œuvre et organiser la logistique matérielle et humaine des missions de terrain.
Contexte de travail :
L'agent travaillera au sein d'un pôle technique, le Pôle Observatoires et Expérimentations (POE) à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE). L’IMBE est une unité mixte de recherche adossée à 4 tutelles (Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université) qui s’étend sur 5 sites métropolitains et 2 sites ultramarins. Elle est composée de plus de 250 agents dont 170 permanents, répartis dans 8 équipes de recherche et 5 pôles techniques. L'IMBE étudie l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes bio-logiques marins et continentaux, leur dynamique historique et évolutive, leur vulnérabilité, leur conservation et leur restauration ainsi que les effets
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
•Très bonnes connaissances en taxonomie et systématique sur les arthropodes terrestres
•Bonnes connaissances naturalistes générales
•Aptitude à concevoir et à diriger des opérations de terrain et de laboratoire tout en respectant les règles déontologiques (APA) et d’hygiène et sécurité.
•Maitrise des logiciels de bureautique, et connaissance en SIG et statistiques (R studio).
•Aptitude au déploiement et à l'utilisation d'appareillages de mesures environnementales et d'évaluation de la biodiversité.
•Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
•Faire preuve des qualités humaines suivantes : Sens aigu de l’organisation, autonomie, capacité d’adaptation et goût du travail en équipe, notamment dans le contexte de missions de terrain.
Contraintes et risques :
Les activités pluridisciplinaires du Pôle Observatoires et Expérimentations (POE) soutiennent le développement de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux des 8 équipes de recherche au sein de l’IMBE ce qui nécessite une mobilité importante et régulière de l’agent sur 3 sites (Aix en Provence-Arbois, Marseille-St Jérôme, Avignon), indispensable pour l’acquisition des données et les suivis expérimentaux réguliers (en laboratoire et pour les missions de terrain) de POE.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques