H/F Ingénieur de recherche en physiologie de la surface du chloroplaste
Référence : UMR7265-FLOKUB-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chloroplaste constitue un centre de production d'énergie majeur pour les cellules végétales. À la suite de l'endosymbiose et de l'évolution de son ancêtre bactérien, cet organite ne code plus que pour quelques protéines. La grande majorité des 3 000 protéines le constituant étant désormais codée dans le noyau et synthétisée par les ribosomes cytosoliques avant d'être importée dans les plastes.
Des études récentes ont mis en évidence l'existence de centaines de protéines mitochondriales synthétisées par des ribosomes cytosoliques localisés près de la membrane externe de la mitochondrie. Ceci révèle une traduction localisée des ARNm à cet endroit de la cellule. Nos données préliminaires suggèrent que la traduction localisée est également efficace pour les chloroplastes des plantes supérieures. En outre, elles mettent en évidence des spécificités uniques pour la population d'ARNm piégés par les plastes.
Les objectifs du présent projet sont les suivants : i) déterminer si les cyto-ribosomes identifiés associés à la surface du chloroplaste traduisent les ARNm codant pour des protéines appartenant ou non aux plastes, ii) identifier le rôle physiologique des ARNm piégés au niveau du plaste, et iii) étudier l'impact des contraintes environnementales dans le contrôle de la dynamique de ces processus (localisation des ARNm, traduction, transport et propagation des signaux dans les cellules végétales).
Le poste actuel consistera à participer à la caractérisation de ce phénomène grâce à des approches multidisciplinaires combinant physiologie, biologie moléculaire et cellulaire. En effet, ce projet fait appel, entre-autre, à des techniques très innovantes de marquage de l'ARN développées dans l'équipe, permettant l'accès à l'imagerie en direct du trafic des ARNm dans une cellule eucaryote (Hani el al., 2021. Nature genetics). Ceci offrira au candidat/candidate l'occasion d'acquérir ou renforcer sa palette de compétence techniques.
En plus de résoudre la question intrigante de la dynamique de la localisation des ARNm et de son rôle dans la biogenèse du chloroplaste, ce projet permettra d'étudier de nouvelles dimensions de la régulation post-transcriptionnelle dans un organisme entier. Les approches utilisées par cette étude offrent de nouvelles façons d'élucider des mécanismes qui ne sont probablement pas limités aux plastes conférant un fort potentiel pour ces recherches.
Activités :
- Biologie moléculaire : manipulation de l'ADN (construction de plasmides), ARN, transformation des plantes, RTqPCR...
- Biologie cellulaire : imagerie en direct des molécules d'ARN, hybridation in situ (Poisson)
- Physiologie végétale : analyse de mutants pour identifier des réponses physiologiques anormales putatives.
Le poste actuel consistera à appliquer des techniques innovantes de biologie cellulaire pour le marquage de l'ARN permettant l'accès à l'imagerie en direct du trafic des ARNm dans une cellule e
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un/une candidat/candidate très motivé. Une solide formation en biologie moléculaire (capacité à faire du clonage, extraire de l'ADN, RTqPCR) et en biologie cellulaire (utilisation de la microscopie de fluorescence et si possible confocale). De bonnes connaissances en physiologie végétale seront également appréciées. Niveau d'expérience accepté de bac+5.
Littérature pertinente
1. D. J. Lea-Smith, P. Bombelli, R. Vasudevan, et al, Photosynthetic, respiratory and extracellular electron transport pathways in cyanobacteria. BBA - Bioenerg. 1857, 247-255 2016 DOI:10.1016/j.bbabio.2015.10.007.
2. L. N. Liu, S. J. Bryan, F. Huang, et al, Control of electron transport routes through redox-regulated redistribution of respiratory complexes. PNAS 109, 11431-11436 2012 DOI:10.1073/pnas.1120960109.
3. A. Strašková, G. Steinbach, G. Konert, et al, Pigment-protein complexes are organized into stable microdomains in cyanobacterial thylakoids. BBA - Bioenerg. 1860 2019 DOI:10.1016/j.bbabio.2019.07.008.
4. B. Bailleul, P. Cardol, C. Breyton, et al, Electrochromism : A useful probe to study algal photosynthesis. Photosynth. Res. 106, 179-189 (2010) DOI:10.1007/s11120-010-9579-z.
5. S. Viola, B. Bailleul, J. Yu, et al, Probing the electric field across thylakoid membranes in cyanobacteria. PNAS 116, 21900-21906 (2019) DOI:10.1073/pnas.1913099116.
6. S. Viola, J. Sellés, B. Bailleul, et al, In vivo electron donation from plastocyanin and cytochrome c6 to PSI in Synechocystis sp. PCC6803. BBA - Bioenerg. 1862 2021. DOI: 10.1016/j.bbabio.2021.148449.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation et production végétale