• Télécharger (PDF - 42.2Ko)

(H/F) Ingénieur de recherche sur les procédés de transformation des copeaux d’usinage d’un alliage de t

Référence : UMR5312-DAMTEX-018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31400 TOULOUSE (France)
  • Télécharger (PDF - 42.2Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2782 et 2940€ brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’usinage des pièces d’alliage de titane Ti6Al4V (matériau majoritaire dans l’aéronautique) induit un taux d’enlèvement de matière (copeaux) pouvant représenter jusqu’à 90% de la masse initiale et une contamination chimique des copeaux par les huiles de coupe. De nos jours, la majeure partie de ces copeaux sont recyclés mais ne peuvent réintégrer cette filière. En effet, les procédés de décontamination utilisés ne permettent pas d’obtenir une qualité aéronautique après recyclage. De plus, ils sont énergivores et problématiques pour l’environnement. Cette étude s’intéressera à la valorisation des copeaux décontaminés et plus précisément aux procédés permettant la transformation des copeaux en poudre afin d’être utilisées pour la fabrication additive (FA) aéronautique. Les méthodes envisagées devront être moins énergivores et moins nocives pour l’environnement que celles existantes.
Les activités associées à cette étude sont :
 Benchmarking des procédés de transformation des copeaux en poudre
 Caractérisation des poudres obtenues : morphologie, composition, microstructure, …
 Fabrication d’éprouvettes par un procédé FA et caractérisation mécanique

Cette étude s’inscrit dans le projet RECULITI (Recyclage et co-valorisation de métaux critiques (lithium, titane) à partir de batteries Li-ion et de copeaux d’usinage issus de l’aéronautique). Il vise à explorer de nouvelles approches du recyclage des métaux critiques lithium et titane, axées sur des technologies innovantes et une co-valorisation des métaux récupérés. RECULITI s’inscrit donc principalement dans l’ambition 3 de Circulades : “Conforter le positionnement sur les thématiques différenciantes en Occitanie”. En particulier, il propose une étude thématique correspondant à la feuille de route du défi clé sur “Le cycle de vie des métaux stratégiques et critiques et la réutilisation des matériaux dans les secteurs de la construction, de l’énergie et de la mobilité”. RECULITI implique 6 laboratoires d’Occitanie (ICGM, ICSM, ICA, RAPSODEE, MoMa) et deux partenaires industriels (MECACHROME et SNAM).
Le/la postdoct participera également aux séminaires prévus dans le cadre du défi clé Circulades et aux réunions d’avancement du projet RECULITI. De plus, ce travail se fera en collaboration avec des stagiaires de master 2 (début février/mars 2024) et un doctorant (début octobre 2023) qui s’intéresseront aux aspects de décontamination des copeaux. Le/la postdoc sera encouragé·e et aidé·e à la valorisation des résultats par la rédaction d’articles dans des revues internationales.
Tout au long de ce travail le/la postdoc sera encadré·e par des enseignants chercheurs des centres de recherche ICA et RAPSODEE. Des réunions mensuelles par visio-conférence et des réunions semestrielles en présentiel seront organisées afin d’accompagner ce projet.
Activités :
Les activités associées à cette étude sont :
 Benchmarking des procédés de transformatio
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
• Travail collaboratif, communication
• Créativité et capacité d’innovation
• Economie circulaire et recyclabilité des métaux.

Docteur·e en Génie mécanique, Mécanique des matériaux. Il/elle possède un goût pour l’expérimentation et le travail collaboratif. Une connaissance et/ou expérience de la fabrication additive serai(en)t très fortement appréciée(s). Autonomie, rigueur et force de proposition seront nécessaires à la bonne réussite du projet.
Contraintes et risques :
Essais mécaniques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • RECULITI s’inscrit donc principalement dans l’ambition 3 de Circulades : “Conforter le positionnement sur les thématiques différenciantes en Occitanie”.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser