
H/F Ingénieur de recherches en caractérisation de dispositifs à base de matériaux « grands gaps »
Référence : UMR8520-FARMED-017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3175,08€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
• Mettre en œuvre et optimiser des techniques de caractérisation avancées afin d'analyser les matériaux, structures et dispositifs issus des procédés de fabrication.
• Planifier et réaliser les campagnes de caractérisation
• Interpréter et synthétiser les résultats expérimentaux, rédiger des rapports techniques, et proposer des hypothèses sur les phénomènes observés ou les défauts détectés.
• Collaborer activement avec les ingénieurs procédés, notamment pour corréler les résultats de caractérisation aux paramètres de fabrication et identifier les leviers d’amélioration.
• Contribuer au développement de nouvelles méthodologies de caractérisation
• Assurer le bon fonctionnement et le suivi métrologique des équipements de caractérisation.
Activités :
Dans le cadre d'un contrat Européen, notre groupe de recherches WIND cherche à recruter un ingénieur en procédé pour la fabrication de dispositifs à base de matériaux « grands gaps ». Ces dispositifs seront fabriqués dans la salle blanche de l'IEMN (iemn.fr). Vous travaillerez en étroite collaboration avec des doctorants et post-doctorants afin de réaliser les livrables prévus sur ces projets.
Contexte de travail :
Le sujet s'inscrit dans le cadre des activités de l'équipe WIND, notamment du projet Européen appelé AGAMI. Ces activités sont réalisées en collaboration étroite avec des partenaires industriels. Elles visent à repousser les limites des composants hyperfréquences à base du matériau grand gap GaN en termes de performance et de fiabilité.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Competences :
• Diplôme d'ingénieur ou doctorat requis
• Physique des composants à semi-conducteurs
• De la rigueur, de la minutie, de la flexibilité, de l'ouverture d'esprit, de l'esprit d'équipe et de l'autonomie sont quelques-unes des qualités recherchées pour ce poste
Outils : Maitrise du pack office (Word, Excel, power point), anglais technique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation