H/F Ingénieur de recherches en écologie marine

Référence : UMR6143-JEAPEZ-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14000 CAEN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) salaire brut entre 2875 et 3238 euros selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Mise en place d'un indicateur sur la pression d'extraction de sédiments marins sur les communautés benthiques en Manche
Activités :
La mission vise à caractériser et à décrire le compartiment benthique au niveau de différents sites d'extraction de granulats marins en Manche Dans un premier temps, la personne recrutée sous la supervision du Chargé de Recherche, sera chargée:
- de récupérer les données de différents sites en Manche
- d'analyser l'ensemble des données et de développer un indicateur de pression d'extraction
- de rédiger des articles scientifiques
- de participer à l'encadrement d'une étudiante de M2
Contexte de travail :
Le lien entre les variables environnementales et les communautés benthiques des sédiments grossiers est actuellement étudié par le M2C. Les pressions anthropiques sont des facteurs importants dans la structuration de ces communautés. De nombreux sites sont étudiés en Manche, via des suivis réglementaires. Ces études sont généralement descriptives, sans prendre en considération la complexité des conditions environnementales.
Ces études permettront de compléter les suivis réalisés pour l'état de référence de l'étude d'impact environnemental. Le poste d'Ingénieur de recherches (H/F) est ouvert au sein du groupe Benthos de l'UMR Morphodynamique continentale et côtière du CNRS, site de Caen. La personne recrutée sera supervisée par Jean-Philippe PEZY, chargé de recherche CNRS

Profil recherché

Competences :
Connaissances du milieu marin et de l'écologie : Statistiques ; Langage R ; Capacité à travailler de façon autonome et en interaction avec les autres membres de l'équipe de recherche ; Sens de l'organisation, rigueur scientifique ; Maîtrise du logiciel R et de l'analyse statistique des données
Contraintes et risques :
Travail sur écran et participation à des campagnes en mer

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

Des offres d'emplois recommandées pour vous