
H/F Ingénieur d’étude objet 3D, mécanobiologie
Référence : UMR5070-ELZBAS-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31100 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2466,98 et 2632.14 euros en fonction de l'experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous recherchons un(e) ingénieur(e) d’étude spécialisé(e) en biologie cellulaire pour contribuer à l’étude du développement et des propriétés biomécaniques de cellules, d’objets 3D (sphéroides, organoïdes) à différents stades de leur développement, et de tissus, en utilisant des techniques avancées d’analyse moléculaire (PCR, bulk, single cell), d’imagerie multimodale et de caractérisation mécanobiologique (nanoindentation).
Activités :
Activités principales :
La personne recrutée sera en charge de 1) participer à la collecte, au suivi et à la préparation des échantillons, 2) réaliser les mesures à l’aide des techniques analytiques avancées, 3) participer à la mise en place et mise au point de nouveaux protocoles, 4) effectuer des analyses biostatistiques, synthétiser les résultats, et les présenter lors des réunions hebdomadaires et des réunions d’équipe.
Activités associées :
- Gestion et organisation des moyens techniques dans le cadre de l’étude, incluant la gestion des matériels et consommables, entretien et maintenance des équipements, formation des utilisateurs aux techniques développées, commandes, etc.,
- Rédaction de rapports d’expérience ou d’étude, de notes techniques, de protocoles de laboratoires, participation à la rédaction de publications,
- Communication sur les données expérimentales,
- Participation au fonctionnement collectif de l’équipe et du laboratoire (gestion des stocks de consommables, participation au suivi des équipements, participation aux réunions d’équipe, taches collectives).
Contexte de travail :
Ce travail correspond à la mise en place de nouveaux types d’expériences de mesures biophysiques sur des cellules et des objets 3D. La personne peut être amenée à se déplacer dans plusieurs instituts ou laboratoires, tels que les sites RESTORE (Campus Oncopole et Faculté de chirurgie Dentaire à Rangueil) pour assister à des formations, acquérir de nouvelles techniques et compétences, ou réaliser des expériences sur différentes technologies.
Profil recherché
Competences :
- Solides connaissances scientifiques en biologie cellulaire,
- Expérience en culture cellulaire 2D, 3D
- Capacité à développer des protocoles analytiques en biochimie, biologie moléculaire et biomécanique,
- Capacité à travailler en équipe ; une expérience en gestion de projet serait appréciée,
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité pour le travail en milieu confiné ou protégé, notamment lors de la manipulation de produits chimiques et de risques biologiques,
- Excellente communication, rédaction, transmission de savoir-faire technique, rigueur, organisation et autonomie,
- Anglais : compréhension orale (niveau I), compréhension écrite (niveau II).
Contraintes et risques :
La personne peut être amenée à se déplacer dans plusieurs instituts ou laboratoires, tels que les sites RESTORE (Campus Oncopole et Faculté de chirurgie Dentaire à Rangueil) pour assister à des formations, acquérir de nouvelles techniques et compétences, ou réaliser des expériences sur différentes technologies.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie