
H/F Ingénieur d’Etudes en en charge de l’animation des communautés « Écologie et Biodiversité » des pôl
Référence : UAR2013-ANNPUI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35000 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2491.65 euros bruts mensuels ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’Infrastructure de Recherche (IR) Data Terra et ses pôles de données et de services pour les surfaces continentales (THEIA) et pour la biodiversité (PNDB) ont pour mission de (1) fournir un accès aux jeux de données et de métadonnées, à des services associés et à des produits dérivés des analyses, (2) promouvoir l’animation scientifique pour identifier les lacunes et favoriser l’émergence de synergies et de dispositifs portés par des communautés d’utilisateurs et producteurs de données, (3) faciliter le partage des pratiques avec les autres communautés de recherche et (4) favoriser la cohérence avec les efforts nationaux, européens et internationaux relatifs à l’accès et à l’exploitation des données de recherche sur les écosystèmes et agrosystèmes terrestres et la biodiversité et à la promotion de produits et services les concernant. Ces activités s’inscrivent toutes dans une démarche FAIR (pour des objets de recherche, dont les données sont Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
Dans ce contexte, l’ingénieur(e) sera chargé(e) de l’animation scientifique conjointe des pôles THEIA et PNDB dans le cadre de l’intégration des données agro-environnementales (données d’expérimentation et d’observations) issues de la recherche, en s’appuyant et en reliant les initiatives existantes portées par les différentes ID d’observation et/ou réseaux structurés.
Il-elle aura pour missions de :
1) Participer à l’élaboration de la stratégie générale d’information et d’animation de la communauté agro-environnementale des pôles THEIA et PNDB.
2) Déployer la communication et la diffusion des outils et services techniques de gestion et d’analyse des données développés au sein du THEIA et PNDB et par ses partenaires, auprès des producteurs et utilisateurs de données.
3) Appuyer le volet d’animation scientifique porté par le Conseiller ou la Conseillère scientifique et les Comités d’experts ou les consortiums d’expertise scientifique, en contribuant à sa mise en œuvre.
4) Animer des communautés scientifiques et techniques autour de projets et de missions dans une optique de cohérence et de mutualisation de l’offre de services.
5) Renforcer la synergie des activités du THEIA et du PNDB avec les missions d’intérêt collectif
Activités :
L’ingénieur-e travaillera en relation étroite avec les équipes techniques de THEIA et du PNDB, en collaboration avec la coordination technique de l’infrastructure de recherche DATA-TERRA (pilote de la plateforme d’analyse GAIA-Data), avec l’équipe de communication de l’IR Data Terra ainsi qu’avec les équipes de chercheurs au sein des pôles de données THEIA et PNDB. Il-elle sera chargé de :
• Animer les communautés du domaine agro-environnement des périmètres surfaces continentales (THEIA) et biodiversité (PNDB) et structurer l’animation sur les variables mesurées (dont les variables essentielles de biodiversité) des gènes aux écosystèmes et aux anthropo
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs requis :
• Connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des grands organismes de la recherche publique
• Connaissance des aspects scientifiques et techniques liés à la gestion, au partage et à l’analyse de données, dont la « science ouverte ».
• Compétences en sciences de l’environnement et de la biodiversité, avec une composante concernant les systèmes d’information et le traitement de la donnée
• Culture du service à l’utilisateur
• Expérience en animation de communautés scientifiques et techniques
• Expérience dans la mise en place d’actions et de matériel de formation
• Expérience en conduite de projets
• Compétences rédactionnelles en français et en anglais
Savoirs faire / être :
- Initier et conduire des partenariats
- Force de proposition, autonomie, rigueur et fiabilité.
- Goût de l’interaction, de la collaboration et du travail en groupe
- Aisance et pédagogie en expression orale et écrite
- Bonne capacité d’écoute
- Capacité d’animation d’un travail collectif
- Curiosité, créativité
Contraintes et risques :
Missions en France métropolitaine
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques