H/F Ingénieur-e d'étude Analyses physico-chimiques des bio-oils

Référence : UMR7274-ANTDUF-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54001 NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2521 bruts mensuels ajustables selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet LowCoBio, notre laboratoire doit produire rapidement un grand nombre de bio-oils de pyrolyse de différentes biomasses. Les missions de l'IE recruté-e seront de produire et de caractériser les bio-oils: composition moléculaire, propriétés physico-chimiques, notamment par spectroscopie (MS, RMN, etc.).
Activités :
Les tâches à conduire seront:
1) valider les bilans matières et la reproductibilité des essais;
2) conduire des études paramétriques sur les effets de: type de biomasses, conditions de pyrolyse, etc.
3) développer des méthodes d'analyse les bio-oils notamment par GC/MS, RMN, titration chimique, etc.
Contexte de travail :
Projet dans le cadre d'un consortium européen (financé par l'ANR), avec importantes deadlines à respecter. Missions possibles en Europe (Suède, Finlande) et pour des essais. Travaux réalisés dans un environnement assez interdisciplinaire: procédés, mécanique, chimie, etc.

Profil recherché

Competences :
En analyses chimiques (spectrométrie de masse, RMN) des liquides, analyse statistiques pour le traitement des analyses chimiques. Une première expérience en pyrolyse de la biomasse sera un plus. Une très grande rigueur de travail est demandée.

Contraintes et risques :
Travail sur des réacteurs à haute température (500-600°C), solvants, appareils électriques, spectrométries (masse, RMN, etc.).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous