(H/F) Ingénieur en caractérisation expérimentale des flammes ammoniac/hydrogène

Référence : FR2039-CORDEL-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45067 ORLEANS (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2850 et 3200 brut mensuel, selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Concevoir, mettre en œuvre, réaliser et analyser des essais de combustion avec des carburants décarbonés sur différents systèmes expérimentaux.
Activités :
- Identifier les mélanges ammoniac/hydrogène d’intérêt à partir d’une étude bibliographique
- Identifier les diagnostics à réaliser, en fonction de ce qui est disponible au laboratoire, pour caractériser les propriétés réactives des mélanges
- Prise en main des dispositifs expérimentaux existants (brûleurs et chambre de combustion) et proposition de modifications de ces dispositifs en fonction des objectifs scientifiques identifiés
- Elaboration de la matrice d’essais
- Contribuer à l’implantation / intégration des nouvelles techniques / extensions d’analyse et simulation, éventuellement dans des codes / logiciels existants
- Mener les expériences, collecter et interpréter les résultats
- Synthétiser / rédiger des rapports et articles scientifiques sur les résultats obtenus
- Collaborer avec les chercheurs travaillant sur le projet


Contexte de travail :
Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050 annoncé par l'Europe, la demande en électricité sera fortement augmentée pour l'énergie, les transports et les systèmes de chauffage/refroidissement. Pour cela, la plupart des pays considèrent les énergies renouvelables propres et intermittentes (comme l'éolien et le solaire) comme les principales ressources énergétiques du futur. Cependant, en raison de leur intermittence et de la nécessité de maintenir un approvisionnement électrique sûr, le stockage de l'énergie fera partie intégrante du réseau électrique intelligent moderne. Une solution pour stocker l'excédent d'énergie renouvelable est ce que l'on appelle communément les « électrocarburants », qui ne sont réalisables que si les utilisateurs développent des solutions techniques adaptées pour les exploiter dans les convertisseurs d'énergie et/ou dans les systèmes de transport. L'hydrogène est souvent considéré comme le meilleur candidat mais souffre jusqu'à présent de quelques inconvénients tels que sa capacité de stockage et sa sécurité.

Une autre alternative est l'ammoniac (NH3), qui peut être considéré comme un « simple » vecteur d'hydrogène (H2) (tel que reconnu par l'AIE). L'ammoniac présente certains avantages par rapport à l'hydrogène, tels que sa densité d'énergie volumétrique plus élevée; sa capacité de production, de manutention et de distribution plus facile et plus répandue, et sa meilleure viabilité commerciale; sa phase liquide par compression à 0,9 MPa à température atmosphérique ; une infrastructure bien établie et fiable déjà existante pour le stockage et la distribution de l'ammoniac (y compris pipeline, rail, route, bateau).

De nos jours, le NH3 est principalement considéré comme un co-carburant des combustibles carbonés afin de réduire l'empreinte carbone globale des applications (telles que les turbines à gaz, les fours industriels ou les moteur
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Compétences métier/savoir faire
- Expertise en combustion expérimentale
- Familiarité avec les diagnostics optiques appliqués à la caractérisation des fluides réactifs
- Maîtrise des langages de programmation tels que Matlab, Python.

Savoir être
- Capacité à s'adapter à l'évolution des exigences du projet et volonté de contribuer à la recherche collaborative.
- Capacité à travailler au sein d'une équipe, avec des déplacements limités pour assister aux réunions du projet

Formation souhaitée :
- Diplôme d'ingénieur avec expérience dans un des domaines suivants : Combustion, Energétique
- Aptitude avérée à travailler dans le cadre de projets de recherche.

Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France pour des essais à l’Université de Lille sont à prévoir. Le poste sera au laboratoire ICARE rattaché au CNRS.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

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