
(H/F) ingénieur en sciences des matériaux
Référence : UMR5253-WERPAU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels €2,521.95 brut mensuel, ajustable selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Aide au changement de procédé de synthèse chimique industrielle de poudres inorganiques (passage à un procédé décarboné). Expertiser les caractéristiques des matériaux élaborer à partir de poudres issues du nouveau procédé.
Activités
Activités :
Caractérisations structurales de poudres inorganiques issues de voies de synthèse chimique par diffraction RX (et éventuellement diffraction des neutrons). Caractérisations microstructures par microscopie électronique (MEB et TEM)
Contexte de travail :
Le travail se déroulera au sein de l'ICGM UMR 5253, localisé à Montpellier. Les plateformes d'analyses RX de l'ICGM et de Microscopie électronique de l'université Montpellier seront utilisées pour ce travail de recherche.
Profil recherché
Competences :
Compétences dans les études structurales (affinement des structures cristallines) et microstructurales.
- Caractérisation Microstructurale : Expertise en techniques avancées de caractérisation des matériaux, incluant la diffraction des rayons X et des neutrons, la microscopie électronique à balayage (MEB), l’EBSD, la microscopie électronique en transmission (MET), et la tomographie. Capacité à analyser la structure interne des matériaux pour optimiser leurs propriétés fonctionnelles.
- Science des Matériaux et des Poudres : Connaissance approfondie des propriétés physiques et chimiques des poudres et des matériaux. Expérience dans le développement, la modification, et l'optimisation de ces matériaux pour diverses applications industrielles, notamment dans les technologies de mise en forme avancées.
- Transition Énergétique : connaissances dans l'adaptation des matériaux et des procédés industriels aux besoins de la transition énergétique. Capacité à développer des solutions durables pour les technologies de pointe, telles que les systèmes énergétiques renouvelables.
- Adaptation et Innovation Industrielle : Capacité à appliquer des connaissances scientifiques et techniques dans un contexte industriel, en tenant compte des contraintes économiques et environnementales. Expérience en gestion de projets R&D et en innovation technologique.
Contraintes et risques :
Pas de contrainte particulière
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux