H/F Ingénieur en techniques biologiques
Référence : UMR7263-KHEBOU-048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13005 MARSEILLE 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 2 540 à 3 786 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’Unité Mixte de Recherche (UMR) IMBE recrute un Ingénieur d’études en CDD à plein temps dans le cadre du projet EDIFIERS (subvention obtenue auprès de l’ADEME). Le Projet EDIFIERS a pour objet d’identifier les dangers associés au renouvellement des routes qui génère des agrégats d’enrobés (AE) désormais recyclés dans de nouveaux enrobés. Ce recyclage permet une préservation des ressources naturelles et une réduction des déchets. Cependant, l’incorporation des anciens bitumes sous forme d’AE s’accompagne de l’émission d’HAPs
secondaires (dérivés N-, S- et Me-HAPs, nommé ci-après HAP+) dont la génotoxicité, et par voie de conséquence, la cancérogénicité, est trop peu documentée. Des approches en expo-some visant à documenter le potentiel génotoxique en mélange de ces HAP+ pour appréhender les risques pour les travailleurs et/ou pour la santé environnementale seront mises en œuvre. Le projet EDIFIERS s’intègre donc pleinement dans le concept holistique Santé Unique (One-Health). Le poste proposé ici s’inscrit dans un projet de recherche associant l’UMR LCE (Laboratoire de Chimie de l’Environnement, Aix Marseille Université), pour ses capacités d’analyse des HAPs parents et des HAPs modifiés, l’UMR MCD (Matériaux pour une Conception Durable, CEREMA, Univ. Gustave Eiffel) pour son expertise dans le domaine de l'évaluation environnementale des matériaux routiers, l’UMR MIT (Laboratoire des Matériaux pour les Infrastructures de Transport, Univ. Gustave Eiffel), et des membres l’UMR IMBE (AMU) qui apportent leurs compétences en plans d’expériences, en génotoxicologie et en écotoxicologie.
Le projet EDIFIERS a commencé début 2024
Activités :
L’ingénieur sera chargé d’étudier l’éco-génotoxicité de dérivés d’HAPs pouvant être émis dans des fumées lors des opérations de recyclage à chaud des AE. Dans cet objectif, la réponse éco-génotoxique des HAP+ seuls ou en mélange sera recherchée par des tests in vitro normalisés tel que le test in vitro du micronoyau (Ligne directrice OCDE TG487), le test γ-H2aX ou le test des comètes qui présente également une ligne directrice (OCDE TG489). L’objectif du stage sera d’évaluer la génotoxicité de dérivés de HAPs pouvant être contenus dans les AE sur des cultures cellulaires humaines et sur un modèle invertébré, l’hydre d’eau douce. Un partenariat étroit avec une plateforme de cytométrie sera également mis en place pour mettre en point le test du micronoyau in vitro en haut débit par cytométrie d’image.
L‘évaluation de la génotoxicité des phases gazeuses et particulaires des fumées produites lors du recyclage des AE sera effectuée et mise en relation avec l’identification des HAP+ seuls ou en mélange. En partenariat avec les collègues du LCE, une approche « Effect-Directed Analy-sis» (EDA) consistera à fractionner les extraits organiques des fumées pour en évaluer le potentiel génotoxique. Cette méthode mettra en évidence les fractions les plus génotox
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Parfaite maîtrise du français ; très bonne compréhension et expression écrite et orale en anglais
• Expérience de conduite de protocoles expérimentaux en biologie (connaissance générale sur les bio-essais)
• Expérience souhaitée en pratique de la culture cellulaire (au minium notions)
• Aptitude ou goût au travail sous loupe binoculaire et en microscopie optique et à épifluorescence
• Formation initiale en Biologie (connaissances générales)
• Goût pour l’interface Environnement Santé, notion de toxicologie, idéalement de toxicologie génétique.
Globalement, les compétences nécessaires correspondent à celles de l’emploi type A2A43-Ingénieur en techniques biologique.
Contraintes et risques :
Une variation des horaires de travail en fonction des impératifs expérimentaux est possible lors des phases expérimentales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques