
H/F Ingenieur géo-chimiste des éléments
Référence : UMR7330-NOEGAR-070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2571.89 € brut par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
I Utilisation (développements et mesures) et maintenance des instruments : ICP-MS quadripôlaire (ICP-QMS) et scanner de micro-fluorescence X (XRF)
II Préparations chimiques des échantillons et des étalons en salle blanche
Activités :
I Calibration de l’intensité XRF en concentration élémentaire à l’aide de l’ICP-QMS, impliquant la reminéralisation des échantillons en salle blanche
II Analyse de la géochimie des carbonates fossiles (foraminifères, coccolithes, coraux, algues corallines) par ICP-QMS pour les études de paléocéanographie/paléoclimatologie et développements analytiques associés.
III Analyse des éléments en trace des sédiments par ICP-QMS pour les études de paléocéanographie/paléoclimatologie et développements analytiques associés.
IV Préparation des étalons et participation aux intercomparaisons nationales (par exemple REGEF) ou internationales.
V Formation des utilisateurs ponctuels.
VI Gestion des consommables et facturation.
Contexte de travail :
Le CEREGE est situé sur le plateau du Petit Arbois, Technopole Environnement Arbois - Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Les Milles-Aix en Provence.
La personne recrutée intégrera l’équipe CLIMAT du CEREGE et travaillera en concertation avec Kazuyo Tachikawa (DR CNRS), en collaboration avec de nombreux partenaires internes et externes, y compris des partenaires internationaux. Les deux instruments (ICP-QMS et scanner XRF) sont installés dans l’unité de géochimie inorganique de la plateforme analytique LGO2i (Responsable scientifique : Edouard Bard). Ces deux instruments contribuent à plusieurs axes prioritaires de recherche du CEREGE, dans le cadre de collaborations internes et externes incluant la formation d'étudiants (thèses, stages de master, etc.), avec le soutien de projets nationaux et internationaux. L’équipe d’accueil participe régulièrement à des études d’intercalibration au niveau national et international afin d’assurer la qualité exceptionnelle des données analytiques. Le/la candidat(e) contribuera à de telles études.
Profil recherché
Competences :
Connaissances :
- Une bonne formation en chimie inorganique, notamment pour les éléments en trace, et une connaissance approfondie des mesures instrumentales (ICP-QMS et XRF)
- Notions rigoureuses sur la justesse et la précision des mesures (validation de données, contrôle des mesures, gestion des instruments).
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité éventuelle
- Langue anglaise : B1 à B2
Compétences opérationnelles :
- Capacité relationnelle, organisationnelle et autonome dans son travail. Sens de l’initiative.
- Utiliser les outils informatiques nécessaires
- Connaissance de l'ICP-MS, de la XRF ou expérience de travail dans une salle blanche en géochimie
- Motivation, curiosité et aptitude au travail en groupe.
Contraintes et risques :
Risques chimiques éventuels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie