H/F Ingénieur(e) d'études (Mi-temps) en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Référence : UMR8053-PASCAM-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 97275 FORT DE FRANCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1174,53 € Brut + majoration outre mer € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du programme de recherche ANR DEMETER « déployer une méthode efficiente, acceptable et opérationnelle de traitement des sols pour réduire l’exposition vis-à-vis du chlordécone et de ses produits de dégradation », à la Martinique, l’ingénieur(e) d’étude recruté(e) interviendra dans le W3 « acceptabilité sociale et appropriation des dispositifs de remédiation proposés » au sein du laboratoire de recherche PHEEAC (UMR 8053 CNRS-Université des Antilles).
Ses missions consisteront à :
Concevoir et mettre en œuvre, en concertation avec le coordonnateur du WP 3 et l’équipe, les protocoles de recueil de données (entretiens, forums ouverts et l’administration d’un questionnaire à un échantillon de 500 personnes) ;
Mobiliser les techniques de recueil de données (entretiens semi directifs et forums ouverts…) dans le cadre du programme.
Activités :
Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés aux particularismes du terrain, notamment en tenant compte du rapport de défiance à l’égard de la parole officielle, y compris scientifique ;
Organiser le traitement des données recueillies et participer à l’analyse des résultats ;
Organisation de réunions publiques de concertation
Participation à l’organisation des manifestations scientifiques prévues dans le cadre du projet (journées d’étude et colloque de restitution)
Participation à la rédaction des rapports intermédiaires et à la production des livrables.
Contexte de travail :
Le programme DEMETER, coordonné par Patrick Ollivier (BRGM), est pluridisciplinaire et réunit différents laboratoires de recherche :
BRGM bureau de recherche géologique et minière
LSTM laboratoire des symbioses tropicales & méditerranéennes
MINEA migrations, interculturalité et éducation en Amazonie
PHEEAC Pouvoirs, Histoire, Esclavage, Environnement, Atlantique, Caraïbe
Les sols de Martinique et de Guadeloupe sont contaminés par le chlordécone (CLD), un pesticide organochloré utilisé aux Antilles françaises jusqu’en 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Malgré un arrêt d’usage depuis presque 30 ans, le sol représente toujours une source continue de CLD pouvant être transféré vers d’autres compartiments environnementaux comme les eaux de surface et souterraines. Cet impact sur les écosystèmes entraîne des conséquences environnementales, mais aussi sur la santé humaine. Réduire la contamination des sols par le CLD est donc un enjeu majeur pour diminuer l’exposition et de fait, les impacts sur la santé et l’environnement. Dans un contexte social irrigué par de nombreuses revendications, la problématique de cette exposition à la chlordécone cristallise les tensions et met en évidence une méfiance à l’égard du discours scientifique et de l’action publique. Ce programme de recherche a pour ambition de faire interagir scientifiques, experts et population et les parties prenantes autour de la remédiation.
Poste basé
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances
o Connaissance du champ interdisciplinaire (droit, sociologie, science politique…) relatif aux différentes formes de démocratie participative
o Maîtrise des méthodes et outils de production des données, notamment pour les entretiens semi-directifs
Compétences opérationnelles
o Avoir une bonne connaissance du territoire martiniquais
o Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens…)
o Savoir produire des résultats
o Savoir restituer les résultats du programme de recherche à différents publics
o Travailler en équipe
o La maîtrise du créole serait un plus.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données